26 avril 2023 à 13h00 par Tiphaine Coulon
Aliments vendus en lot : Foodwatch dénonce des "arnaques"
L'association a mené l'enquête sur les tarifs de certains produits alimentaires et dénonce des pratiques abusives
Attention aux prix. L'association Foodwatch dénonce ce mercredi 26 avril les pratiques de certains supermarchés. Elle s'est intéressée aux tarifs des produits vendus sous les emballages vantant le "maxi format", le "format familial" ou les lots de deux ou de quatre produits. Foodwatch pointe des abus des supermarchés et lance une pétition pour interpeller le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
L'enquête "épingle une douzaine de produits de grandes marques et des boissons, vendus plus cher au kilo ou au litre lorsqu’ils sont en format maxi". Ce sont des consommateurs qui ont alerté l'association, qui a mené une étude dans les rayons. Conclusion : des produits voient leur "prix au litre ou au kilo augmenter lorsqu’ils sont vendus en FORMAT FAMILIAL, MAXI FORMAT, en LOT X2 ou LOT X4" selon le communiqué de l'association.
"Avec l’inflation galopante, de nombreux consommateurs et consommatrices souhaitant faire des économies se tournent vers ce qu’elles pensent être de bonnes affaires. Or les supermarchés les vendent plus cher au litre ou au kilo que les formats classiques" dénonce Foodwatch.
L'association lance une pétition en ligne et interpelle le Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, pour qu'il fasse cesser ces pratiques.
MéthodologieL’enquête de foodwatch a débuté avec des alertes de consommateurs. foodwatch a vérifié dans les 'drives’ et les rayons des principales chaînes de la grande distribution et avons facilement trouvé ces 12 produits chez Carrefour (Vannes), Hyper U (Saint-Avé), Cora (Rennes), Leclerc (Vannes), Monoprix (Croisé La Roche) et Auchan (Vélizy 2). foodwatch a ensuite comparé les prix au kilo des formats standards et de leurs formats spéciaux correspondants affichés en date du 7 et du 13 avril 2023.