Publié : 11 février 2025 à 7h20 par Fanny Paul

400 faits de cybercriminalité dans le Cantal en 2024

Particuliers, mais aussi entreprises et petits commerces sont concernés.

La cybersécurité n’est pas forcément une priorité dans le Cantal, à tort ! C’est le constat en tout cas de Fabien Versange, en charge un groupe de travail sur la cybersécurité à la CCI du Cantal. Il rappelle quelques conseils de base, toujours utiles.



Encore beaucoup de gens utilisent un mot de passe sur plein de services différents, des mots de passe très simples comme un nom de famille ou le nom du chien avec 15 derrière pour les cantaliens. Il y a des bonnes pratiques en termes de gestion de mot de passe, comme utiliser un gestionnaire de mot de passe qui peut suggérer des mots de passe très compliqués, qui les mémorise, permet d'avoir des mots de passe différents sur chaque service qui sont complexes. Faire des sauvegardes régulièrement de ces documents, sur disque dur externe ou cloud, et normalement on devrait pas se faire pirater. Les mises à jour sont parfois oubliées, c'est très important pour lesentreprises de mettre à jour ses logiciels.



Julien Versange rappelle aussi de bien séparer son espace pro et son espace privé. Ne pas hésiter à se faire accompagner. La CCI propose en tout cas ce soutien.


Assurance ?


Malgré tout, nul n’est à l’abri d’un mauvais geste. Prendre une assurance est peut-être une solution ? Julien Versange explique que " des assurances spécialisées dans la cybersécurité permet d'avoir un accompagnement technique et juridique en cas d'attaque. Si vous dépendez de vos outils numériques pour travailler, ça peut avoir des graves conséquences sur votre activité, et c'est conseillé de prendre ces assurances. En cas de problème, vous pouvez les contacter et vous avez des techniciens qui peuvent vous aider à sortir de ce moment-là. Et de l'accompagnement juridique également".