Publié : 9h00 par Joëlle Mège

Dans le Cantal les besoins n’ont jamais été aussi si important

Le secours populaire du Cantal recherche des mécènes

Les bénévoles du secours populaire du Cantal
Les bénévoles du secours populaire du Cantal
Crédit : JOELLE MEGE

L’association cantalienne compte plus de 2 300 bénéficiaires :   des familles, personnes seules, retraités, salariés et des étudiants. +15 % des bénéficiaires en 2024. A cela se greffe une baisse des dons alimentaires de l’ordre de 40%, due notamment à la loi antigaspi appliquée dans les grandes surfaces. Des manques qu’il faut donc combler.  

Patrick Couineau le secrétaire départemental du secours populaire du Cantal lance un appel à la solidarité:

"On n'est pas un service public, mais on est une association d'intérêt public et ce qu' on aimerait, c'est que  l'ensemble de la  population se sentent concerné par notre combat. Évidemment, nous menons des actions, avec les bénévoles qui ont décidé de consacrer une partie plus importante de leur vie à cette mission là.  Mais  il y a un moment où l'inépuisable ne peut pas fonctionner donc il faut-il faut trouver des solutions et on les trouvera pas tout seul. Nous, on a l'énergie pour nous, mais on n'invente pas les sous...Certes on a les jardins partagés..On produit des courgettes. Oui mais ça ne suffit pas  pour pouvoir  répondre aux besoins de 2336 personnes".

Les 80 ans de l’association seront l’occasion  cette année pour le secours populaire d’organiser des initiatives dès le printemps. Il participera aux manifestations phares du département, pour mieux se faire connaitre, et trouver de nouveaux mécènes.