Publié : 6h32 par Fanny Paul

Une journée « écoles mortes » dans le Cantal

Ce sera vendredi 14 février à l’appel des syndicats pour dénoncer la perte de 11 postes dans les écoles du département cantalien à la prochaine rentrée.

Cartables dans une école de Brive
Cartables dans une école de Brive
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

Des écoles fermées, sans élèves pour dénoncer les pertes de postes. Ce sera vendredi 14 février à l’appel des syndicats pour dénoncer la perte de 11 postes dans les écoles du département à la prochaine rentrée. Elles doivent être entérinées le soir même par le Conseil Départemental de l’Education Nationale du Cantal (CDEN).

Solidaires

Contre cette carte scolaire, l’ensemble des organisations syndicales sont sous la même bannière : FSU, l’Unsa-éducation, la CGT Éduc’action, la FNEC-FP-FO et les délégués départementaux de l’Éducation nationale. Ils sont soutenus par l’association de parents d’élèves (FCPE), et l’Association des maires du Cantal. Stéphanie Lavergne pour le syndicat de la FSU Cantal

Les enseignants peuvent être en grève dans les écoles. Les parents sont appelés à ne pas mettre  leurs enfants à l'école ce jour-là. Ils peuvent eux aussi de leur côté, mener des actions dans les écoles ou devant les écoles, en bloquant les accès, en occupant l'école.

Si le quorum n’est pas atteint lors du CDEN, un repli est prévu la semaine suivante avec de nouvelles actions.

Une pétition lancée par l’APE de l’école de Jussac a été lancée sur le site change.org. D'autres écoles ont lancé leur propre pétition.