22 décembre 2023 à 5h30 par Stéphane Jacquemin

2nde main : des produits reconditionnés plutôt que d’occasion.

Hi-fi, téléphonie, rétro-gaming, appareil ménager…De nombreuses enseignes jouent désormais le jeu du reconditionnement. C’est le cas d’Happy Cash qui vient de s’installer à Brive.

Le reconditionnement fer de lance de l'enseigne Happy Cash

Crédit : Stéphane Jacquemin TOTEM

 


C’est l’histoire d’une reconversion professionnelle.


 


Taxi pendant 20 ans, Erwan Champ a voulu tenter l’expérience de gérant de commerce et l’idée de la 2nde main et de devenir gérant d’Happy Cash est naturellement venue à lui :


 


 



« Le marché de l’occasion aujourd’hui est dans l’air du temps, économiquement parlant, c’est vrai que le portefeuille des français est de plus en plus impacté, donc on propose des produits moins cher qu’on peut garantir autant que du neuf et puis le côté écologie aussi, puisqu’on reconditionne tous nos produits ».



 


 


À Happy Cash, les produits ( Hifi, téléphonie, rétro-gaming, appareil ménager) sont achetés cash à des particuliers puis ils sont le plus souvent présentés à la vente reconditionnés plutôt que d’occasion :


 



« Le reconditionnement, ça veut dire qu’on va tester les produits, si il y a besoin de les réparer, nous avons un atelier de réparation sur place. On n'envoie pas les objets ailleurs, on fait absolument tout sur place, on est équipé ».



 


Il y a là les téléphones portables : « on est capable de remplacer une vitre, un micro, une batterie, on est capable de faire tout de A à Z » précise Erwan Champ.


 


Le reconditionnement est également de mise avec les ordinateurs qui souvent, avec des changements de disque dur, renaissent plus performants ou encore avec l’électroménager même lorsque obsolescence (la fin de vie d’un produit) est programmée :


 



« L’obsolescence existe sur certains produits effectivement et ça va surtout être un problème d’approvisionnement en pièces détachées. Après, on a des fournisseurs privilégiés dans le groupe qui nous permettent d’à peu près reconditionner tous nos produits ».



 


Ouvert juste à temps pour Noël, Happy Cash surfe aussi sur la tendance du rétro gaming, dans la réserve du magasin, de vieilles Playstation et autres Nintendo se préparent à une nouvelle vie.