Publié : 15 décembre 2023 à 19h30 par Johan Gesrel

A Moissac Olivier Véran et Romain Lopez à couteaux tirés

A Moissac, la visite ce vendredi d'Olivier Véran et de la ministre de la culture Rima Abdul-Malak s'est déroulée dans une certaine tension. Plusieurs échanges musclés ont eu lieu entre le maire assimilé RN Romain Lopez et le porte-parole du gouvernement. Ambiance...

Romain Lopez, maire assimilé RN de Moissac, face à Rima Abdul-Mala et Olivier Véran.
Romain Lopez, maire assimilé RN de Moissac, face à Rima Abdul-Mala et Olivier Véran.
Crédit : Johan Gesrel

Echange tendu à Moissac entre le maire assimilé RN Romain Lopez et le porte-parole du gouvernement. Olivier Véran était ce matin en visite avec la ministre de la culture Rima Abdul-Malak. Ensemble ils ont visité le cloître et l’abbatiale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Passé l’accueil républicain d’usage le ton cordial du début a vite viré aux joutes verbales. Dans ce cloître vieux de 1000 ans, Romain Lopez et Olivier Véran ont fait tout sauf vœux de silence. Le maire de Moissac dénonçant une visite politique :

"Olivier Véran a une double casquette dont celle de représentant du parti Renaissance. Il met en branle les services de l'Etat pendant quelques jours pour organiser cette visite avec les deniers de nos administrés. Cette visite se fait juste avant une campagne pour les Européennes. Ce mélange des genres, je le trouve suspect."

"Le vote RN c'est comme un comprimé de Lexomil"

Le ton est davantage monté lors d'un moment d'échange dans les locaux de "Bouger pour s'en sortir". La plupart des associations sociales et culturelles invitées ont reproché publiquement au maire Romain Lopez de leur avoir réduit ou supprimer des subventions. Piqué au vif, l'élu a dénoncé un casting monté de toute pièce avec des membres de la République en Marche. Il a ensuite tenté de se justifier en brandissant un rapport de la chambre régional des comptes qu’il remet sur les genoux d’Olivier Véran médusé :

 

"Aider des jeunes à se réinsérer ou aider des festivals de culture à se monter, eux considèrent que c'est politiquement défavorable pour eux. Plutôt que de l'assumer, ils vont chercher n'importe quoi. (...) J'ai ai fait beaucoup de déplacements y compris dans des territoires RN et non RN, ici c'est tendu parce que vous avez le personnage du maire. Il est haut en couleur. Il fait son coup, vous savez c'est quelqu'un qui faire beaucoup d'esclandre.(...) Vous savez le vote RN c'est un peu comme ce petit comprimé de Lexomil que vous avez dans votre table de nuit et qu'un soir d'angoisse vous prenez car vous n'arrivez pas à dormir. Vous savez très bien que ça va pas régler les problèmes plus profonds."

"Vous êtes vraiment un sale type"

Au cours de cette échange, l'assistance a également assisté à ce que le porte-parole du gouvernement a qualifié "d'injure qui n'a pas sa place dans le débat public". En effet, le vice-président du conseil départemental de Tarn-et-Garonne Jean-Michel Baylet s'est adressé à Romain Lopez en déclarant : "vous êtes vraiment un sale type".

Rappelons tout de même qu’à l’origine les deux ministres étaient venus parler de culture avec une seule annonce notable : la participation de l’État à hauteur de 50 % pour les futurs travaux de l’abbaye et son cloître redevenus bien silencieux une fois passé cette journée pour le moins chaotique.