19 janvier 2024 à 18h49 par Fabien Taccard-Blanchin

2024, une année très intense pour le 17ème RGP de Montauban

L’année qui vient de débuter s’annonce particulièrement remplis pour les paras du 17ème RGP, le Régiment du Génie Parachutiste de Montauban. Au programme, de nombreux théâtres d’intervention en dehors des frontières, les Jeux Olympiques, et les 50 ans de la garnison dans la cité d’Ingres.

Le colonel Zéni, chef de corps du 17e RGP de Montauban, avec le lieutenant Le Corre
Le colonel Zéni, chef de corps du 17e RGP de Montauban, avec le lieutenant Le Corre
Crédit : Le colonel Zéni, chef de corps du 17e RGP de Montauban, avec le lieutenant Le Corre

 

Il a pris son poste depuis l’été dernier, mais le colonel Zeni, chef de corps du 17e RGP, entame sa première année civile à la tête du régiment. Et quelle année ! Les « sapeurs » (surnom des soldats du régiment) s’apprêtent à partir en « OPEX », opération extérieure dans les prochains jours. Au Liban tout d’abord, où la situation sécuritaire est tendue, conséquences de l’intervention israélienne, suites aux attentats du Hamas.

Mais aussi en Afrique, Tchad, Djibouti et Sénégal. Ou encore en Pologne, pour du partenariat au profit des bataillons ukrainien, pour les former sur la « menace mine ». Sans oublier en France mais en dehors de l’Hexagone, en Guyanne, pour la lutte contre l’orpaillage illégal.

 

GROSSE MOBILISATION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Au milieu de ce copieux programme, le millier de soldats du 17e, s’attend à être mobilisé pour assurer la sécurité lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Si leur mission n’est pas encore arrêtée, elle pourrait varier de la « vérification de non-pollution » (pour être sûr qu’il n’y ait pas de menaces attentat), ou encore en sécurisation de la cérémonie d’ouverture. Les modalités sont en cours d’établissement par les états-majors avec le ministère de l’Intérieur. Le colonel s’attend quoi qu’il arrive à un nombre important de ses effectifs sollicités.

un des 11 nouveaux véhicules blindés Serval

 

Et enfin, l’autre temps fort du 17e pour cette année 2024, c’est l’anniversaire des 50ans d’installation à Montauban. Si le régiment était historiquement à Castelsarrasin, il a migré en 1974 au cœur de la cité d’Ingres. Les festivités sont prévues autour du premier week-end d’octobre, avec au programme des évènements sur le Cours Foucault et l’ouverture de la garnison au public. On parle d’un grand mapping notamment sur la façade d’un bâtiment, pour retracer l’histoire du régiment. Et le tout, avec la présence de sa marraine, une certaine Caroline de Monaco.