20 juin 2024 à 13h32 par Tiphaine Coulon

Villefranche-de-Rouergue : une nouvelle maison sport-santé

Elle a été inaugurée ce mardi 11 juin, allée Aristide-Briand.

L'inauguration de la maison sport-santé de l'UFOLEP, à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)
L'inauguration de la maison sport-santé de l'UFOLEP, à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)
Crédit : L'inauguration de la maison sport-santé de l'UFOLEP, à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

Manger, bouger. Cinq fruits et légumes par jour. Tous ces messages de prévention sont bien connus mais leur application au quotidien est souvent beaucoup plus compliquée. Pourtant, pratiquer régulièrement une activité sportive a de vrais effets sur la santé et c’est un enjeu de société. 

C’est pour cela que l’UFOLEP, la première fédération multisport de France, ouvre des maisons sports santé. L'objectif, c'est d'amener un nouveau public vers la pratique sportive. C’était le cas en Aveyron ce mardi 11 juin, à Villefranche-de-Rouergue. Arnaud Jean, le président national de l’UFOLEP, était présent. 

On s'adresse vraiment à des gens, qui voient à la télé du sport inaccessible ou qui ont pratiqué il y a très longtemps. Ou des gens qui ont un très mauvais souvenir des cours d'éducation physique et sportive ! Là, on a vraiment du matériel adapté et du personnel formé. La maison sport-santé, c'est un peu un sas entre une vie sédentaire et une vie sportive. Parce que rien n'empêche, après plusieurs mois, d'intégrer un club de marche nordique ou d'aquagym.

Le président de l'UFOLEP évoque aussi un enjeu de santé publique dans la pratique du sport au quotidien et un enjeu économique. Sans oublier les effets de la crise sanitaire, "où les personnes peuvent se sentir pas forcément bien dans leur corps et dans leur tête". Il espère aussi qu'une fois que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris seront terminés, la question de la pratique sportive restera au cœur des préoccupations.