Publié : 13 janvier 2025 à 6h00 par Simon Depuydt

Rouler en trottinette électrique pourrait coûter cher en Aveyron

La mairie d’Onet-le-Château a pris un arrêté pour encadrer la circulation des trottinettes électriques, une série de mesures à respecter à partir du lundi 13 janvier. L’addition pourrait être salée pour les utilisateurs de trottinettes qui ne seraient pas en règle.

Le 1
Les régles de circulation évoluent pour les trottinettes électriques à Onet-le-Chateau
Crédit : Pexels - Illustration

150 euros d’amende minimum, puisque les infractions sont cumulables, alors, il vaut mieux s’assurer d’être en règle.

À savoir : 

- Rouler sur les pistes cyclables, interdit d'emprunter les trottoirs

- 25 km/h maximum 

- 1 seule personne sur la trottinette 

- Avoir tous les équipements de sécurité : casque, feux avant et arrière, gilet réfléchissant, avertisseur sonore

- Et avoir une assurance pour être couvert en cas d’accident... 

 Du bon sens, mais visiblement pas pour tous ceux qui roulent en trottinette. C’est pour ça que Jean-Philippe Keroslian, le maire d’Onet-le-Château, a pris ces mesures.

 

On a légitimement des usagers des automobilistes et des piétons qui sont excédés par ces comportements totalement irresponsables. J'en suis moi-même le témoin, il y a quelques jours, j'ai encore vu 2 personnes sur des trottinettes qui circulaient le soir, ils n'avaient pas d'éclairage, et portaient des vêtements sombres, il va y avoir un accident, ce n'est pas possible.

 

La police municipale jouera d’abord la carte de la pédagogie avec les conducteurs de trottinettes électriques, mais dès lundi 20 janvier, elle n’hésitera pas à les verbaliser.

D'autres villes de l'agglomération de Rodez pourraient d'ailleurs suivre l'exemple d'Onet-le-Château dans les prochaines semaines.

Ailleurs en France, les villes de Carcassonne et Béziers ont complétement interdit la circulation de trottinettes électriques dans le centre ville.