11 septembre 2023 à 20h53 par Johan Gesrel

Uniforme à l'école : le maire RN de Moissac dit "chiche" à Attal

Romain Lopez souhaite saisir le ministre de l'Education Nationale pour mettre en place une expérimentation dans les écoles et collèges moissagais classés en zone d'éducation prioritaire.

Romain Lopez, maire RN de Moissac.
Romain Lopez, maire RN de Moissac.
Crédit : Johan Gesrel

Porter l’uniforme à l’école et en finir avec les vêtements à consonance religieuse. C’est une des pistes du ministre de l’éducation. Gabriel Attal souhaite mettre en place des expérimentations et invite les élus à contacter ses services. « Chiche » lui répond Romain Lopez. Le maire Rassemblement National compte écrire à Gabriel Attal. Il se dit favorable à tester les uniformes dans les établissements scolaires situés dans le Réseau d’éducation Prioritaire. En clair, cela concernerait les écoles du Sarlac, les écoles Delthill, Montébello et Chabrié mais aussi le collège François-Mitterrand. Il explique pourquoi au micro de TOTEM :

"Aujourd'hui on vit côte à côte et je ne veux pas que demain on vive face à face. Qu'on sentende, l'uniforme n'est pas l'alpha et l'omega qui réduira, effacera ou gommera définitivement ces fractures. Dans tous les cas, c'est un élément qui s'aditionnant parmi d'autres permettra cette politique de redressement national que j'espère. Cette politique je ne l'attends pas de la part du gouvernement d'Emmanuel Macron mais aujourd'hui ils font une bonne proposition. Il ne faut pas être sectaire."

 

Romain Lopez attend néanmoins des précisions sur le financement de l'uniforme

Si Romain Lopez semble enclin à faire appel au gouvernement pour mettre en place cette expérimentation, il tempère néanmoins son enthousiasme concernant l'aspect financier :

"Nous nous porterons candidats avec une condition fondamentale c'est que cette dépense ne pèse pas sur les familles et qu'elle soit compensée par l'Etat vis-à-vis des collectivités candidates."