Publié : 18 février 2024 à 17h57 par Johan Gesrel
Une maison de retraite pour vieux chevaux près de Montauban
A Genebrières au centre équestre Laureen Dubarry, une association a décidé de créer une sorte de maison de retraite pour les vieux chevaux. Sur place, les équidés sont soignés, bichonnés pour vivre une fin de vie tout en douceur.
On n'a jamais autant parlé de bien-être animal. Que ce soit pour ses animaux de compagnies mais aussi les animaux de fermes ou d’élevage. Près de Montauban, l’association « Tous à cheval » s’est donnée pour mission d’accueillir des chevaux à la retraite. La plupart sont âgés de 15 à 31 ans. Certains viennent de centres équestres. D’autres ont été sauvés après des problème de maltraitance. Sur place à Genebrières, ils sont accueillis, soignés avec des soins vétérinaires et l’intervention de dentiste ou d’ostéopathe. Stéphanie Marrassé est la présidente de l'association :
"La plupart sont des chevaux qui ont fait toute leur carrière dans le club. D'autres sont arrivés à travers des sauvetages. Certains chevaux étaient dans des décharges, abandonnés ou dans de grandes souffrance."
Avec l'âge certains chevaux n'ont plus de dents
Laureen Dubarry, championne de France de dressage, est responsable du centre équestre. Elle gère ces chevaux retraités avec l’aide de bénévoles :
"On adapte beaucoup l'alimentation des vieux chevaux. Certains n'ont plus de dents ou on des besoins nutritionnels particuliers du fait de leur maladie ou tout simplement du fait de la vieillesse. Il y a les soins des sabots bien sûr mais aussi les couvertures de pré pour l'hiver et les pansages. "
Et l’association est toujours à la recherche de fonds pour financer le renouvellement du matériel et payer les frais de vétérinaires. Des dons qui sont déductibles des impôts. Renseignements : https://tousacheval82.com