22 juin 2023 à 19h27 par Sébastien Claret
Une formation diplômante de coutelier à Laguiole
la communauté de commune Aubrac Carladez Viadène lance un CAP "Instruments coupants et de chirurgie" (ICC) avec une spécialisation en coutellerie. Une formation innovante en partenariat avec l'Education Nationale et le syndicat des fabricants aveyronnais du Couteau de Laguiole
A partir de septembre, un CAP "Instruments coupants et de chirurgie" (ICC) avec une spécialisation en coutellerie sera proposé à Laguiole. C'est le résultat d'une collaboration public-privé entre le syndicat des fabricants aveyronnais du Couteau de Laguiole, la communauté de commune Aubrac Carladez Viadène et l'éducation nationale.
Pour Jean valadier, président de la communauté de communes, l'objectif est de pérenniser le savoir coutelier au cœur du territoire de fabrication: "Les formations de proximité sur des bassins de production répondent à une nécessité économique et sociale", précise-t-il. “Les couteliers de Laguiole vont être confrontés au vieillissement de la pyramide des âges et il leur tient à cœur de partager leur savoir faire."
Un précédent avec le CAP Boucher.
La communauté de commune Aubrac Carladez Viadène n'en est pas à son coup d'essai. En 2022 elle était déjà à l'initiative avec l'ouverture d'un CAP boucher pour soutenir les métiers de la viande. Cette démarche visait à répondre aux besoins en main-d'œuvre du territoire, notamment avec la réouverture de l'abattoir, tout en attirant de nouveaux habitants. La communauté de commune a récidivé avec les couteaux de Laguiole. " Comme nous l'avons fait avec le CAP boucher sur Argences en Aubrac nous réitérons autour du couteau, qui est pour nous très identitaire, souligne Jean Valdier. Demain nous lancerons sans doute une troisième initiative autour des services à la personne verra le jour".
Un travail en collaboration avec l'éducation nationale
Le démarrage du CAP Coutelier aura lieu en septembre 2023. Le contrat d'apprentissage sera sur une durée de 2 ans. Dix places sont disponibles et 90% de la formation se déroulera à Laguiole au sein du Pôle Multi-services ainsi que dans les entreprises locales.
Pour se donner toutes les chances de réussite la communauté des communes s'est tournée en direction de l'Education Nationale. "Nous considérons que l'Education Nationale a le même sens du service public que nous" déclare Jean Valdier " Et les exigences de l'Education Nationale sont les mêmes que celles de nos entrepreneurs. Nous avons ici le panier de Bien de l'Aubrac: la viande, les couteaux et le fromage. Nous avons donc en tant que collectivité le devoir de porter au plus haut l'image de ces produits de grande qualité." conclut-il.
Une étape importante pour le syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole.
Le syndicat a longtemps défendu l'identité du couteau de Laguiole. Aujourd'hui cette formation lui offre l'opportunité de renforcer cette identité "ça nous permet d'affirmer qu'on est bien un territoire de coutellerie" insiste Honoré Durand, président du syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de laguiole ". Cependant on peut se demander si l’absence de formation à la coutellerie (contrairement à Thiers) a joué dans la balance lors de la prise de décision par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) de ne pas homologuer l’indication géographique à l’association aveyronnaise. "C'est deux choses différentes, explique Honoré Durand, il faut dissocier l'une de l'autre. Ici on va apprendre à fabriquer n'importe quel type de couteaux, pas seulement les couteaux de Laguiole."
Le syndicat comme la communauté de commune a déjà reçu de nombreuses candidatures. Ce qui rassure Honoré Durand c'est que les jeunes sont aujourd'hui en recherche de sens: "J'ai déjà trois demandes. Je ne sais pas si c'est l'effet covid mais on voit beaucoup de personnes qui veulent fabriquer des choses avec leurs mains et ne plus faire de métier trop intellectuel. Avec cette formation on leur propose de fabriquer un objet qui aura un usage quotidien." conclut-il avec une mine réjouie et optimiste.