Publié : 7 octobre 2024 à 15h26 par Hélène Gosselin

Un projet de tiers-lieu culturel pour l'ancien monastère de Sainte-Enimie

C'est un écrin monumental du 11ème siècle. L'ancien monastère de Sainte-Enimie est composé de cinq espaces qui accueillent ponctuellement des événements culturels. Le site est aujourd'hui en cours de restauration et la commune Gorges du Tarn-Causses lui réserve un grand projet. 

L'ancien monastère de Sainte-Enimie a plusieurs salles de style différent. Ici le réfectoire.
L'ancien monastère de Sainte-Enimie a plusieurs salles de style différent. Ici le réfectoire.
Crédit : Hélène Gosselin Totem

En octobre, à Sainte-Enimie, on ne croise plus que quelques touristes dans les ruelles pavées. Le village reste l'un des plus beaux de France, mais les cafés ont fermé leurs portes avec la fin de la saison. Tout en haut du village médiéval, l'ancien monastère est un bâtiment imposant.

"Les gens ne viennent pas forcément ici, ils viennent chez les commerçants, ils viennent se baigner, ils viennent faire du canoë mais ils ne font pas forcément le tour du village. ais les gens déambulaient dedans mais sans aucune explication. C'est pour ça que la commune veut absolument en faire un lieu beaucoup plus intéressant qu'une déambulation."
 
 
'avoir une mixité de public, une mixité d'usages qui se prête vraiment bien au lieu, qui est un enchaînement de salles sur des niveaux différents, des salles qui, architecturalement, sont différentes.
 
La commune cherche désormais un ou plusieurs porteurs de projets pour gérer ce tiers-lieu culturel. Elle vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt dans ce sens.
 
Christian Malome : 
ontemporain.
 
Alors Sainte-Enémie, prochain lieu culturel incontournable en Lozère ? Une perspective qui fait rêver.

Pour déposer sa candidature : AMI Sainte-Enimie

Une visite du site est organisée le 18 octobre prochain pour les porteurs de projets.