Publié : 9h37 par Hélène Gosselin

La rénovation du réseau d'eau à Marvejols est à mi-course. Les habitants voient leur facture grimper

Un chantier de 8 millions d'euros qui impacte la circulation et les factures d'eau

La partie la plus difficile des travaux est terminée sur le Boulevard Saint-Dominique
La partie la plus difficile des travaux est terminée sur le Boulevard Saint-Dominique
Crédit : Hélène Gosselin Totem

Les travaux de la traversée de Marvejols ont débuté en avril 2024 et s'achèveront en hiver 2025. Un chantier de 8 millions d'euros, en trois phases qui a impacté la circulation pendant plusieurs mois sur cet axe où passent 11 000 véhicules par jour. Le chantier est à mi-parcours.

C'est à un croisement stratégique que s'est concentré le chantier ces dernières semaines. La circulation a été mise en alternance, des déviations installées, il fallait creuser des tranchées profondes pour changer les réseaux. Yannick Brès est chef d'agence de la Société Lozérienne d'Entreprises :

"La base du chantier, c'est la rénovation des réseaux eaux usées et eaux pluviales de la partie entre le boulevard du Cheyla et l'église de Marvejols, pour permettre de désaturer la station en pluvial. Etant donné qu'on fait des grosses rénovations en souterrain, ça implique aussi des rénovations en aérien, donc en aménagements de surface. Donc l'aménagement de Cheyla est terminé. Il reste des finitions, mais qui ne peuvent être faites qu'en période estivale et sur Saint-Dominique, la phase réseau se termine et on va passer aux aménagements avant, au mois d'avril, de démarrer la phase du boulevard de Jabrun pour rendre à peu près à Noël l'année prochaine."

Pour Patricia Brémond, maire de la ville et présidente de la Communauté de communes du Gévaudan, ces travaux étaient indispensables

Des travaux indispensables à réaliser puisque ça va conditionner aussi le volume de la prochaine station d'épuration. C'était nécessaire par rapport au remplacement des canalisations d'eau potable qui datent de 1945 et donc qui étaient extrêmement vétustes, extrêmement encombrées par les dépôts de calcaire et de rouille. C'est un chantier qui avoisine les 8 millions d'euros, avec des financements de la part de l'État. Et le boulevard Saint-Dominique qui est une route départementale, réalisée à trois partis : la commune, le Département et la Communauté de communes. 

En parallèle, les habitants de la Communauté de communes du Gévaudan (Lozère) viennent de recevoir leur factures de traitement des eaux usées et de distribution de l'eau. Les abonnements ont augmenté de 20% et le prix au mètre cube est passé de 1,30€ à 2,10€. La Présidente de la Communauté de communes, Patricia Brémond s'explique.

Alors, c'est un partie à cause des travaux oui. Je rappelle quand même que le transfert de la compétence eau-assainissement été fait en 2017 et qu'il n'y avait pas eu d'augmentation, si ce n'est ces deux dernières années, mais avec du coup la nécessité d'aller vers un prix de l'eau qui permette de pouvoir après assurer une distribution en bonne et due forme et d'assurer aussi la salubrité publique. Ensuite, si on compare à peu près au prix de l'eau qui est pratiqué dans des communes de même strate et même sur l'ensemble du bassin de vie, on est dans la moyenne. Je rappelle aussi que les tarifs du prix de l'eau peuvent conditionner l'apport de subvention de l'Agence de l'eau puisqu'on nous demande aussi un effort. Il faut aussi qu'on puisse fonctionner et faire les travaux pour permettre d'alimenter correctement la population. L'eau paye l'eau. C'est à dire que le budget général de la Communauté de communes ne peut pas venir abonder le budget du Spie de l'eau et de l'assainissement. Ça c'est une règle. Par ailleurs, on observe que les consommateurs ont réduit leur consommation d'eau. Donc, il y a aussi cet effet qui est positif. Alors certes, ça fait moins de recettes pour la Communauté de communes parce qu'il y a une diminution des volumes consommés, mais par rapport à la ressource en eau, c'est un bien. Toute augmentation est difficile à supporter. On peut comprendre que l'augmentation fasse un peu grincer des dents, mais on y est obligé.

L'eau coulera donc peut-être plus claire à Marvejols. Quant à la statue d'Henry IV, pas d'inquiétude, elle reviendra bien sur la place du Soubeyran.