20 juin 2024 à 6h36 par Fanny Paul

Un procès au civil cette fois-ci pour Eyrein Industrie

Mardi, la cour de cassation a condamné l’entreprise à 50 000 euros d’amende après une pollution de rivière en 2018. Désormais c'est un procès au civil qui attend l'entreprise.

La rivière Montane
La rivière Montane
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

En août 2018, l’écoulement de produits chimiques dans la rivière Montane avait détruit toute la faune : poissons, crustacés, invertébrés et mollusque, sur 3km et demi. Alors cette condamnation satisfait les pêcheurs et les associations de riverains, même si tout n’est pas fini.

Procès au civil

Patrick Chabrillanges est le Président de la Fédération de la Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique nous explique être "aujourd’hui satisfait sur la condamnation qui a été faite. La cours de cassation c'est une première pour la fédération de pêche de la Corrèze, mais c'est sur le côté pénal, il y a une somme d’argent qui va être allouer, les 50 000 € mais ça c’est le pénal, c'est l'Etat. Donc nous au niveau de la fédération de pêche et des deux APPMA concernées, nous allons poursuivre dans le civil pour demander réparation du préjudice écologique et pour éviter peut-être qu’un jour ça se reproduise. On voudrait aussi que cette pollution fasse jurisprudence au niveau national".

Une rivière convalescente

Ce sont quelque 600 000 euros qui sont réclamés par les associations et la fédération au titre du préjudice écologique. Mais comment 6 ans après, se porte la rivière Montane ? Philippe Bonnet, le président de l’association agrée de pêche et de milieu aquatique de Tulle, explique que "la Montane est convalescent. Elle a été gravement malade, elle a eu une grosse attaque, elle a des maladies chroniques et on va dire qu’elle est convalescence. Elle n’a pas retrouvé les populations qu’elle devrait avoir de tout son cours, à l'aval d'Eyrein. Les populations ne sont pas ce qu’elles devraient être et pour toutes les espèces".