26 septembre 2023 à 10h50 par Fanny Paul

Un médecin en moins aux urgences d'Aurillac, et des délais d'attente qui augmentent

Les urgences d'Aurillac pour l'instant épargnées par les fermetures récurrentes, mais il faut toujours appeler le 15 pour désengorger le service

TOTEM

Chaque année, un tiers de la population du Cantal passe aux urgences d'Aurillac.

Le centre hospitalier aurillacois enregistre 100 000 appels au SAMU, 30 000 passages aux Urgences, 2 200 interventions pour le SMUR par an. 25% des personnes qui passent aux urgences sont hospitalisés. 18% ont plus de 75 ans, et 21% ont moins de 15 ans. La durée de passage est de 142 minutes.

Contrairement à certains établissements comme Saint-Flour, les urgences d’Aurillac ont continué de tourner les nuits et les week-ends, même si cet été, faute de médecin, une ligne de SMUR dédiée aux transferts interhospitaliers a été supprimée. La prise en charge est actuellement plus longue pour les patients, car comme partout, le recrutement est difficile. Le service est donc sous tension mais cela fait-il planer un risque de fermeture ? Docteur Jonathan Duchenne, chef du SAMU: "On espère que ça ne fermera pas. On arrive à absorber et maintenir le service aux patients, avec pour conséquence d'augmenter les délais et les temps d'attente. Mais c'est dur pour les patients, mais c'est aussi dur pour les professionnels de santé"

Le chef du samu rappelle l'importance du 15 : "Il faut appeler le 15 dès le moindre doute, et le 15 vous aidera vers qui se tourner. Une urgence, c'est un pronostic vital en jeu, ou si il faut réagir rapidement pour éviter des dégats à long terme"