29 octobre 2024 à 15h16 par Fanny Paul

Home Organizer, il vous aide à ranger et optimiser vos maisons

Didier Charrière lance son activité de Home Organizer dans le Cantal, comprenez un coach en rangement.

Didier Charrière
Didier Charrière
Crédit : Pascale Poujols

Redonner du souffle à son intérieur, et à sa maison. Une nouvelle activité est accessible dans le Cantal, celle de Home Organizing, comprenez organisateur de maison. David Charrière, installé à Saint-Bonnet-de-Salers se lance pour accompagner des particuliers dans les démarches de tri ou de rangement de sa maison." C'est quelqu'un qui accompagne des particuliers dans toutes leurs démarches de tri, de rangement. Avec l'objectif de retrouver un environnement serein et efficace" explique-t-il.

Premier contact

"D'abord, il y a un premier contact aussi par téléphone ou au domicile pour essayer de comprendre quel est le problème ? Qu'est-ce que ressent la personne par rapport à son intérieur et qu'est-ce qu'elle a envie de faire ? Parce que il y a autant d'intérieur, autant de personnes, et le sujet de l'ordre et du rangement, ça peut être très personnel, donc il faut mesurer ce que la personne souhaite atteindre." Il y a d'abord des choses à mettre en place seul, avant de faire appel à un home organizer explique Didier Charrière. "La première des démarches, c'est le tri. C'est-à-dire que souvent, quand on arrive dans un environnement complètement désordonné ou surencombré, c'est parce que on a gardé trop de choses. Ce tri, ce n'est pas moi qui vais le faire. Je vais accompagner la personne à choisir et donc à lever en fait des freins qui font qu'elle a gardé des objets. Il y a un relationnel qui est important parce qu'il y a une charge émotionnelle aussi derrière ces objets. Derrière tout ça, il y a des gens qui sont très attachés aux objets."

Fossé générationnel

On peut aussi parler de différence générationnel dans la façon de traiter les objets pour Didier Charrière : " Je crois aussi que le sujet du développement durable, de la surconsommation fait que, petit à petit les nouvelles générations ont un regard différent sur la la consommation. Ca ne veut pas dire qu'on ne consomme pas, mais ça veut dire qu'on consomme autrement et qu'effectivement on peut se dire qu'au lieu d'acheter un objet, je vais peut-être aller à la ressourcerie, faire une brocante, acheter des objets qui existent déjà pour limiter."

Aider à vider des maisons

Trier les affaires d’une personne décédée peut parfois s’avérer difficile. Il est possible de se faire aider dans cette démarche grâce au Home Organizing. Emoitionnellement, ce n'est pas simple de faire des choix argumente Didier Charrière : "Il faut effectivement se libérer et c'est pas simple, c'est aussi du temps, c'est de l'énergie émotionnelle et là, il y a tout un travail. Enfin, le Home Organizer accompagne avec un gros travail d'écoute de la personne, de ce qu'elle a décidé, ce qu'elle va garder et ce qu'elle va donner ou éventuellement jeter."

Pour contacter Didier Charrière, c’est sur lobjetdurangement.fr. Il peut intervenir dans le Cantal, mais aussi Lyon, Paris ou Clermont-fd.