23 juillet 2024 à 15h50 par Simon Depuydt

Un maire du Lot dépose une plainte contre Orange

Après des pannes à répétition sur le réseau internet et téléphone, le maire de Montvalent (46) tire la sonnette d'alarme et dépose plainte contre l'opérateur Orange.

Gendarmerie

Depuis le mois de janvier, les mois se suivent et se ressemblent. Des coupures de réseau, encore et encore, parfois plusieures heures, parfois plusieurs jours même. Guilhem Clédel, le maire de Montvalent, contacte les services d'Orange pour essayer de régler durablement le problème, mais sans succès.

Le 18 juillet, c'est la coupure de trop. Plus d'internet et plus de réseau 4G sur la commune, impossible d'envoyer un SMS. Le lendemain, le maire dépose une plainte à la gendarmerie de Gramat.

Plainte pour mise en danger de la vie d'autrui

Si le maire en arrive jusque-là, c'est que la coupure du 18 juillet pose problème en mettant en danger les personnes âgées isolées. Avec la panne, la téléassistance ne peut pas fonctionner, et pas d'internet ni de téléphone, ça veut aussi dire qu'on ne peut pas prévenir les secours en cas de problème. C'est la raison pour laquelle Guilhem Clédel à déposer une plainte.

Mais il reste lucide, avec sa plainte il n'espère pas une action en justice, il veut surtout qu'Orange règle le problème et traite les habitants de Montvalent avec respect, au même titre que les habitants des grandes villes.

Après sa plainte, il a été contacté par la direction régionale d'Orange, désolée de la situation. L'opérateur a d'ailleurs réussi à régler en un jour, une panne qui devait durer jusqu'au 26 juillet.

 

Orange a tenu à s'exprimer sur la situation qui touche la commune de Montvalent et les alentours :

 

La commune de Montvalent et plusieurs communes alentours, ont subi des coupures de réseau, fin 2023-début 2024, liées à une difficulté structurelle sur la traversée de la rivière Dordogne. Ce dossier qui a nécessité un forage sous la Dordogne et d’importants travaux de génie civil réalisés par Orange, est définitivement résolu. Il est à noter que la panne de la semaine dernière n’a aucun rapport avec les pannes précédentes.

 

En effet, un accident de la circulation est à l’origine de la panne du 18 juillet, lors duquel un poteau et des câbles ont été endommagés, entraînant des pannes sur les réseaux fixe et mobile.

Orange a traité avec le plus grand sérieux la situation : en 2 jours, le réseau fixe et mobile a été réparé. L’intervention d’Orange a donc été particulièrement rapide, eu égard à l’urgence de rétablir le réseau pour les personnes isolées. Le réseau mobile et internet adsl ont été rétablis dans la journée du 18 juillet et les clients de la fibre ont retrouvé leurs services dès le samedi 20 juillet.

 

De façon plus globale, en cette période estivale qui connaît un fort accroissement du trafic routier, plusieurs communes du Lot ont connu des pannes ces dernières semaines. Dans la majorité des cas, ces pannes résultent d’accidents causés par des tiers dont Orange est aussi victime. Face à ces aléas, Orange a fait appel à des renforts de techniciens de départements voisins pour une meilleure réactivité au service des Lotois.