Publié : 7 juin 2023 à 5h00 par La rédaction

Un début de saison touristique réussi en Aveyron

Les perspectives pour cet été sont encourageantes. Reste un point noir, la difficulté à recruter pour les professionnels, en particulier dans l'hôtellerie.

La saison touristique en Aveyron
La saison touristique en Aveyron
Crédit : La rédaction

Si le mois de mai a été relativement stable d’une année sur l’autre en termes de nuitées, en revanche la fréquentation touristique lors des vacances de printemps est en hausse de 11 %.

Des professionnels optimistes

Une clientèle touristique qui reste essentiellement une clientèle de proximité, venus de l’Hérault et de la Haute-Garonne, un peu aussi du Tarn. Concernant la clientèle étrangère, ce sont les Néerlandais qui sont encore les plus nombreux.

L’avant saison est donc plutôt réussie malgré une météo capricieuse au mois de mai, entraînant parfois des annulations de dernière minute.

Au vu du bon niveau des réservations affiché pour cet été dans les hébergements, les professionnels du tourisme en Aveyron sont confiants et optimistes. Tous les voyants sont au vert pour la saison estivale 2023. C’est le secteur du locatif qui affiche le meilleur niveau de réservation pour les mois de juillet et d’août.

Reste la problématique du pouvoir d’achat. La hausse des prix impacte le comportement des touristes. Ils sont plus réfléchis et prudents concernant le budget accordé aux loisirs pendant leur séjour. Enfin, il y a aussi les difficultés de recrutement exprimées par les professionnels du tourisme. C’est dans l’hôtellerie que ces difficultés sont les plus importantes.