Publié : 11 avril 2025 à 17h09 par Johan Gesrel

Une fillette kidnappée sous les yeux de sa mère : deux suspects arrêtés

Une fillette de deux ans et demi a été enlevée mardi 8 avril à Montauban (Tarn-et-Garonne) par deux jeunes hommes sous les yeux de sa mère. L'enfant a finalement été retrouvée saine et sauve. Parmi les suspects figure son père biologique.

La police de Montauban lors d'un contrôle routier à la sortie de la rocade.
La police de Montauban lors d'un contrôle routier à la sortie de la rocade.
Crédit : Johan GESREL

Une scène des plus terrifiantes s'est déroulée mardi 8 avril à Montauban (Tarn-et-Garonne). Il est 8h15 lorsqu'une mère de famille de 24 ans et sa fillette de deux ans et demi sont violemment pris à partie en pleine rue par deux jeunes individus. Les deux suspects âgés de 19 et 20 ans kidnappent l'enfant et repartent en trombe à bord d'une voiture.

L'enfant remise par un proche du père biologique

La mère donne alors l'alerte en donnant le signalement d'un des deux suspects qu'elle a reconnu : il s'agit du père biologique de la fillette avec qui elle a vécu. Le père "n'a jamais reconnu officiellement l'enfant" précise le procureur de la République de Montauban Bruno Sauvage. Après deux heures d'angoisse, la petite est finalement rendue par un proche du père chez qui elle avait été déposée. Selon le procureur, la fillette est "en bonne santé" mais "des examens médicos psychologiques sont en cours". La maman ne bénéficie d'aucun jour d'ITT.

 

Ils encourent cinq ans de prison

Pendant ce temps, le père se présente vers 10h du matin à la gendarmerie de Villefranche-de-Rouergue pour déposer une main courante afin d'expliquer dans quelles conditions il avait récupéré l'enfant. En le passant au fichier, les gendarmes aveyronnais découvrent que l'homme était recherché et ont procédé à son interpellation. Son complice, lui, s'est présenté au commissariat de Montauban. Tous deux ont reconnu avoir enlevé la fillette. Placés en garde à vue le mercredi 9 avril, ils ont été déferrés le jeudi 10 avril. Ils sont poursuivis pour "enlèvement, séquestration avec libération volontaire avant le septième jour". Ils encourent cinq ans de prison.

Présentés à un juge des libertés et détention (JLD), les deux kidnappeurs de 19 et 20 ans ont été placés en détention provisoire le temps pour les enquêteurs de poursuivre leurs investigations. Un procès est prévu le vendredi 23 mai.