22 août 2024 à 9h49 par Fabien Taccard-Blanchin

Un chien s’échappe et mord 4 personnes, dont un garçonnet gravement

Un chien a mordu 4 personnes ce mercredi en fin d’après-midi, à Saint-Cirq-Souillaguet, dans le Lot. Il s’est échappé de son domicile, et a pris pour cible une famille de randonneurs, en mordant en premier lieu un garçon de 8 ans. Ses jours ne sont pas en dangers, mais il a été blessé gravement.

Un chien type croisé dogue a mordu 4 personnes
Un chien type croisé dogue a mordu 4 personnes
Crédit : PIXABAY

 

Le bilan est impressionnant, voire lourd, après cette attaque de chien survenu ce mercredi 21 aout, en fin de journée, dans la commune lotoise de Saint-Cirq-Souillaguet.
4 blessés, dont un grave, un garçon de 8 ans, touché à la gorge. Heureusement, la plaie n’est pas hémorragique, et son transfert au centre hospitalier de Cahors n’a pas nécessité un héliportage.

Sa mère, transportée elle aussi par les secours, a été mordu aux deux bras. La femme de 44 ans a tenté de s’interposer lors de l’attaque, au même titre que son père, âgé lui aussi de 44 ans. Plus légèrement touché à un bras, il n’a pas été emmené par les secours.

La dernière victime, une femme de 54 ans, n’est autre que la propriétaire du chien. Elle a également été blessée à un bras, quand elle a maîtrisé son chien, et a dû être transportée à l’hôpital de Labastide Murat.

 

EN RÈGLE D'UN POINT DE VUE SANITAIRE

Pour une raison que l’enquête de gendarmerie devra déterminer, le chien, un croisé dogue, s’est échappé de son domicile. C’est à ce moment qu’il est tombé sur cette famille, composée des 2 parents, 2 enfants de 8 et 11 ans, leur grand-mère et le chien de la famille.

Ils empruntaient un chemin de randonnée balisé, un circuit pour la cueillette de mûres. L’animal de 15 mois se serait alors directement dirigé vers le plus jeune enfant de la famille. Les parents se sont alors interposés, avec les conséquences que l’on connait, jusqu’à l’arrivée de la propriétaire qui a ensuite enfermée le chien à son domicile.

 

UN CHIEN SUIVI PAR UN DRESSEUR COMPORTEMENTALISTE

En règle d’un point de vue sanitaire, ce chien abandonné puis récupéré par l’actuelle propriétaire, est suivi par un dresseur comportementaliste. À la suite de cette attaque, l’animal a été placé, comme le veut la procédure, sous surveillance. Un suivi sera effectué pendant 3 semaines.

Reste désormais à savoir si le parquet décidera d’une suite pénale dans les prochains jours, ou si la famille attaquée souhaite porter plainte.