22 août 2024 à 11h58 par Stéphane Jacquemin

Un camping réservé... aux adultes, dans le Lot, à Carlucet !

Peu à peu, on commence à trouver sur tout le territoire français, des campings, des gîtes et même des hôtels où les enfants ne sont pas les bienvenus. À Carlucet, depuis 14 ans, au château de Lacomté, on est précurseur.

Le camping du château de Lacomté à Carlucet
Le camping du château de Lacomté à Carlucet
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

Le silence est plutôt fréquent au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Il est plus surprenant de le trouver dans un camping en haute saison...de surcroît au bord de la piscine :

 

Piscine en solo et en toute quiétude pour Julie
Piscine en solo et en toute quiétude pour Julie
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

« C’est idéal parce que je peux nager sans les bruits d’enfants » explique Julie. Cet enseignante en langues à Londres précise qu’elle « adore les enfants (…) mais que pendant les vacances, on a tous besoin de tranquillité, d’un peu de calme ».

 

En août 93, Sheila et Stuart Coe, un couple de britannique, deviennent les gérants du camping du château de Lacomté. Le lieu est d’abord familial et ouvert à tous mais en 2010, il devient interdit aux enfants, aux moins de 18 ans.

« C’est pas interdit aux enfants » s’insurge en souriant Stuart, « c’est un mot agressif ça » ajoute Sheila, « c’est juste sans enfants ».

 

Sheila et Stuart Coe,  les gérants du camping du château de Lacomté
Sheila et Stuart Coe, les gérants du camping du château de Lacomté
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

« Lorsque le camping était familial, avec les enfants autour de la piscine c’était…. » « infernal » coupe Sheila « infernal est peut-être un peu fort » tempère Stuart « mais disons que depuis 2010 notre vie a changé »

 

11 ha de parc arboré, 83 emplacements, 10 locations, tennis et piscine ... Le château de Lacomté offre un standing 4 étoiles mais c’est bien l’accueil et la quiétude qui ont séduit Florence, une avocate parisienne.

Avocate parisienne, Florence est devenue adepte
Avocate parisienne, Florence est devenue adepte du "sans enfants"
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

« On n'est pas du tout acariâtre parce qu’on n’a pas d’enfants ou parce qu’on ne veut pas en avoir pendant un certain moment. On ose le dire là où il y en a plein qui ne le diraient pas : les enfants c’est merveilleux, mais entre adultes, c’est aussi merveilleux. Non, non il n’y a rien d’acariâtre ».

 

Le camping du château de Lacomté est ouvert du 1er juin au 15 septembre

"Exclusivement réservé aux + de 18 ans"
"Exclusivement réservé aux + de 18 ans"
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM
Visite guidée du château de Lacomte, un camping pas comme tous les autres