26 juin 2024 à 9h15 par Fanny Paul
Un bilan déjà positif pour le changement de l'éclairage à Brive
32 % d’économie d’énergie en 1 an à Brive : c'est le bilan de la municipalité, 1 an après, du marché global de performance énergétique mené en collaboration avec Bouygues Energie et services.
3000 points lumineux des quartiers Nord Ouest de Brive ont été rénovés. 8 des 13 stades de la ville disposent ou sont sur le point de disposer d’un éclairage 100 % led. Et enfin, le réseau LoRa permet un pilotage à distance des points lumineux.
Un tiers du chantier
On est aujourd’hui au tiers d’un chantier qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année prochaine et qui va permettre de fortes économies à la collectivité explique Frédéric Soulier, le maire de Brive. " Le contrat signé doit nous amener 84,6 %, c’est très précis, d'économie sur notre dépense énergétique, c'est considérable. C’est 10 800 points lumineux, c’est un montant d’investissement pour la commune de 13 millions d’euros TTC donc c’est considérable aussi. Mais le retour sur l’investissement est très profitable pour la commune, qui est vraiment un contrat moderne et qui va bien dans le temps, c’est-à-dire qu’on est bien dans ce qui nous arrive dans le cas de la ressource, du prix de la ressource et de la façon dont on la consomme et on va la consommer. C’est vraiment un contrat de performance intéressant".
Objectif : 85 % d’économie fin 2025
La ville retrouve peu à peu la lumière durant la nuit. "On éteint plus car on a plus besoin d'éteindre ! explique Frédéric Soulier. 84,6 % d’économie sur la masse nous permet de mettre de l’éclairage. Et puis la lumière est aussi un élément de langage. On le verra sur huit beaux bâtiments, huit bâtiments remarquables de la ville et puis derrière ça permet aussi d’aller chercher l’intensité de la lumière. La performance, c’est pas forcément l’éclairage plein pot, c’est aussi une sorte de modulation de régulation de la lumière. Certains points nécessitent un éclairage à élire au maximum de sa puissance et puis réduite peut-être à 40 % à 20 %, là où c’est nécessaire".