1er octobre 2024 à 7h31 par Fabien Taccard-Blanchin

Un 2e veau tué en quelques jours, l’éleveur dépose la carcasse devant la DDT

Un éleveur de Chaudeyrac a connu deux prédations de ses veaux nouveaux-nés, en l’espace de quelques jours. Excédés, il a déposé ce lundi la carcasse de la dernière victime devant les locaux de la DDT de Lozère, à Mende. Lui, d’autres éleveurs et la Coordination Rurale attendent des mesures du préfet.

La carcasse d'un veau déposée devant la DDT de Mende
La carcasse d'un veau déposée devant la DDT de Mende
Crédit : @CoordinationRuraleLozère

 

Ce sont souvent des actions chocs. Amener un cadavre d’animal en ville, pour interpeller. C’est exactement ce qu’a cherché à faire un éleveur de Chaudeyrac ce lundi 30 septembre. Il a apporté la carcasse d’un veau, devant la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Lozère, à Mende. Accompagné d’autres éleveurs, mais aussi de membre de la coordination rurale, l’éleveur bovin explique avoir trouvé la bête dans cet état, dimanche matin.

 

 

Une situation d’autant plus dommageable pour l’éleveur, que son cheptel a été victime d’une autre attaque dans la semaine. Un autre veau, fraichement né, a été victime d’une prédation. Appuyé par le syndicat agricole, il met en cause une attaque de loup, et demande au préfet des mesures de protection de son troupeau.

 

 

Selon France 3, les analyses effectuées lors de la première attaque sont toujours en cours, et il est donc pour l’heure impossible de dire si le loup en est à l’origine. Une temporalité qui, quel que soit le résultat des analyses, a empêché la mise en place de protection adaptée au prédateur.