16 octobre 2023 à 19h03 par Stéphane Jacquemin
« Transformer la ligne 4 en production de papier glassine »
C’est la proposition de Roland Lescure face au Plan Social qui touche les Papeteries de Condat. Présent sur site ce lundi matin, le ministre délégué à l'économie a confirmé la suppression de 174 emplois et promis un accompagnement des salariés concernés.
En arrivant au Lardin, c’est d'abord avec les salariés de Condat que Roland Lescure s’est entretenu.
"Je ne suis pas là pour défendre les décisions de l'entreprise, je suis là pour faire en sorte qu'elles soient au maximum limitées dans leur impact pour vous tous et vous toutes (...) Et je ne vais pas vous dire que c'est une merveille ce qui est train de se passer, c'est une trés mauvaise nouvelle".
174 emplois de Condat vont être supprimés
"On va accompagner les salariés concernés avec tous les services de l'Etat, pour organiser les formations, organiser les changements éventuels de carrières professionnelles qui vont leur permettre de retrouver de l'emploi (...)" .
La ligne 4 elle va bien disparaître dans sa forme actuelle mais pour peut-être, mieux renaître.
"L'Etat est prêt à investir jusqu'à 30%, jusqu'à 40 millions d'euros, pour transformer la ligne 4 qui faisait jusqu'à aujourd'hui du papier couché en une ligne qui pourrait faire du papier glassine, pour ça il faut que la ligne 8 tourne à pleine vapeur".
"Le papier glassine fait partie des industries du futur, de plus en plus on a besoin d'étiquettes pour tous les colis qui sont livrés dans le monde entier. Le papier couché fait partie malheureusement, des industries qui sont en déclin, avec près de 60% de baisse ces 15 dernières années, donc on a un bel outil de travail mais qui fait face à des vents de face énormes. Ce que je souhaite en tant que Ministre de l'Industrie, c'est qu'on accompagne au maximum les industries en déclin et notamment les personnels (...) de manière à pouvoir les reformer, les requalifier".
Enfin le territoire va profiter de "Rebond Industriel".
Le dispositif a déjà été testé lors du plan social de Bridgestone, à Béthune ou à Cambrai, avec l’usine Buitoni.
"Concrètement ça démarre demain (ndlr : mardi), sous l'égide du Préfet, en collaboration avec la Région (...) de manière à s'organiser avec les acteurs locaux, notamment les industriels, pour leur payer les études d'accroissement de capacité de production, pourquoi pas d'installation de nouvelles usines dans la région...On a à peu près 3 mois de travail (...) de manière à avoir un véritable plan de réindustralisation de la région."