Publié : 22 février 2022 à 7h59 par Fanny Paul

La ligne SNCF de l’Aubrac à nouveau sur les rails

Cantal Une fierté pour ceux qui se battent pour la sauvegarde des petites lignes et ils sont nombreux : associations, collectivités, syndicats, cheminots, particuliers : tous convaincus par les vertus du transport sur rail pour nos territoires.

Logo haute définition

Des amoureux du chemin de fer comme Patricia Rochès présidente de l’association AMIGA qui œuvre notamment sur le volet touristique.

Mais un retour d'une desserte voyageur et marchandise n'est pas pour autant une garantie pour l'avenir.

Patricia Rochès est maire de Coren, présidente de l’association AMIGA fortement mobilisée pour le maintien de la ligne.

Patricial Rochès témoignera lors d’une table ronde prévue le 24 mars dans l’Yonne sur le thème «mobilité et territoires ruraux». Et l’association participera également prochainement à Mende à une réunion autour du train de nuit.

Et sur le train de nuit, dans le projet gouvernemental, la desserte du Massif Central entre Clermont vers Paris via Brive suscite l’opposition du collectif Oui au train de nuit basée à Alleyras en Haute-Loire. Il prône une desserte complète Paris -Méditerranée via Clermont, puis avec «tri» vers Aurillac/ Béziers/Nîmes..
Un rappel fait alors que se tient en ce moment au Bourget un conseil informel des ministres des transports européens autour du train de nuit, avec un colloque prévu  jeudi sur le "renouveau des trains de nuit en Europe".