Publié : 18 janvier 2022 à 9h10 par Fanny Paul

Face à de possibles surtensions sur le réseau électrique, un programme expérimental cantalien veut trouver des solutions

Cantal L’arrivée massive des producteurs photovoltaïques fait courir un risque de surtension sur le réseau. Ce sera le cas surtout en été où la production est forte et risque de nuire à la qualité de la fourniture d’électricité. Flex Cantal est un programme expérimental qui doit trouver justement des solutions innovantes pour palier à cette problématique.

Logo haute définition

Le Cantal produit plus d’électricité qu’il n’en consomme à certains moments de l’année. Si RTE s’occupe de la production électrique de la France, localement c’est Enedis qui est chargé de la qualité du réseau de distribution. Alors que les particuliers sont de plus en plus incités à développer les énergies renouvelables, produire trop via le photovoltaïque par exemple, fait peser un risque de surtension surtout en été où la production est forte.

Alain Riehl directeur territorial Cantal Enedis

Quelles solutions pour y remédier ?

Et bien c’est l’intérêt du programme expérimental Flex Cantal qui est destiné à accompagner l’arrivée massive des producteurs photovoltaïques. Il y a des solutions comme par exemple demander à certains producteurs de régler leurs onduleurs afin de générer collectivement une baisse de la tension. Cela passe par la responsabilisation des producteurs.

Alain Riehl directeur territorial Cantal Enedis

La région au travers de l’agence AURA-EE, l’association Hespul et Enédis sont mobilisés autour de Flex Cantal, car le Cantal produit plus d’électricité qu’il n’en consomme à certains moments.