Publié : 5 janvier 2022 à 9h18 par Fanny Paul

Une ressourcerie dans le Nord Cantal qui tourne à plein régime

Cantal Donner une seconde vie aux objets plutôt que de jeter. C’est le leitmotiv de la ressourcerie Terre d’éco d’Antignac dans le Nord du Cantal. Avec un don, un achat, ou en participant à des ateliers, les visiteurs apportent leur pierre à l’édifice.

Logo haute définition

Un concept qui a le vent en poupe car les objets évitent la déchetterie. L’association emploie aujourd’hui 7 salariés et peut se rendre chez les particuliers. Elle a aussi un volet social : l’ensemble des bénéfices est réinvesti dans la sensibilisation à l’environnement ou dans des opérations d’intérêt général.

Jérôme Juillard coordinateur de la ressourcerie Terre d’éco d’Antignac.

Dès le mois de Mars/Avril, la ressourcerie Terre d’éco se délocalisera avec un atelier de fabrication de vêtements avec des textiles usagers à Riom-Es-Montagne.

Un lieu d’économie circulaire à la campagne qui fonctionne très bien.

80 Tonnes ont été récoltés en 2020, plus de 90 Tonnes en 2021.Et les visiteurs viennent des départements limitrophes, Corrèze, mais aussi du Puy-de-Dôme et de tout le Cantal pour s’approvisionner en bibelots, électroménagers, textiles et autres objets de seconde main.

Jérôme Juillard coordonnateur de la ressourcerie Terre d’éco.

 

Grâce aux objets proposés à la vente, la ressourcerie offre un service supplémentaire à la population éloignée des grandes villes. Elle peut également effectuer la livraison. Terre d’éco est ouverte de 14h à 18h le mercredi, vendredi et samedi, et 1 dimanche sur 2 de 10h à midi.