Publié : 4 janvier 2022 à 8h07 par Fanny Paul

Les agents de la Poste de Saint-Flour se mobilisent contre la désertification des services publics postaux

Cantal Les guichetiers des 3 bureaux de la Poste de Saint-Flour, Murat et Massiac sont en grève reconductible depuis hier. Le mouvement touche uniquement la branche Grand public et numérique, donc vous ne serez pas impactés dans la distribution du courrier.

Logo haute définition

Soutenus par des anciens postiers et des collègues d’autres bureaux, les grévistes ont tenu un stand devant la poste principale de Saint-Flour hier toute la matinée. Ils ont distribué des tracts et fait signer une pétition aux usagers pour dénoncer la liquidation de ce service public.

Reportage à Saint-Flour de Joëlle Mège

Les 3 autres secteurs, à savoir Aurillac, Arpajon et Mauriac seront également concernés par cette réorganisation, avec les mêmes conséquences annonce la CGT Fapt.

Cette réorganisation est synonyme selon la CGT FAPT de suppression de bureaux et d’emplois, 5 sur le secteur, mais aussi de conditions de travail dégradés pour les agents et une détérioration prévisible du service rendu aux usagers, avec des horaires d’ouverture réduits.

Eric Chanut secrétaire départemental de la CGT FAPT Cantal.



Les agents réunis en assemblée générale ont décidé de reconduire le mouvement. Ils seront présents aujourd’hui mardi 4 janvier avec le syndicat CGT FAPT CANTAL, devant les bureaux de Poste pour continuer à faire signer la pétition. Ils seront à Murat de 9 h à 12 h, Massiac, de 10h30 à 12h et à Saint-Flour de 14 h à 17 h.

Dans un communiqué hier après-midi, la direction de la Poste explique que les habitudes de consommation des clients ont évolué, et qu’ils se déplacent donc moins et privilégient les achats en ligne. La direction précise que la fréquentation des bureaux de poste est à la baisse : les bureaux de poste du secteur de Saint Flour-Massiac-Murat enregistre eux une baisse de 41,8 % depuis 2018 selon la direction.