Publié : 17 décembre 2021 à 8h37 par Fanny Paul
Le secteur du bâtiment toujours à la peine face à la hausse des prix et aux délais qui s'allongent
Cantal Après une forte croissance du secteur, il y a quelques mois, la sonnette d’alarme retentissait dans le secteur du bâtiment. Flambée des prix des matériaux, pénuries… où en est-on aujourd’hui ?
Les entreprises peinent toujours à tenir les délais et les professionnels manquent de visibilité sur les prix et l’approvisionnement. Votre futur maison va certainement vous coûter plus cher, jusqu’à 15% de plus déjà sur un devis. Et de nouvelles hausse de prix sont prévisibles en 2022
Michel Gennai est le président de la FFB sur le Cantal
Bois, acier, menuiserie PVC, vitres : les délais sont passés de 5 à 10 semaines. Les prix explosent + 30 % sur l’aluminium par exemple, 76 % sur l’acier et d’autres sont prévisibles sur l’année prochain… Dès aujourd’hui et aussi dans un avenir proche, la construction d’une maison va coûter beaucoup plus cher.
Michel Gennai est le président de la FFB sur le Cantal
Conséquence il y a des tensions dans de nombreux secteurs et des projets risquent d’être abandonnés. Les PME sont pris dans un étau entre les industriels qui augmentent leurs prix et les clients qui ne veulent pas subir les hausses.
Devant cette situation, le Puy de Dôme a mis en place un comité de discussion pour ne pas arriver au point de blocage. Pour l’heure, grâce aux aides de l’État, il n’y a pas eu trop de casse dans le bâtiment. Seulement 4 défaillances d’entreprises sur le premier trimestre 2021 sur le Cantal.