Publié : 15 décembre 2021 à 7h08 par Fanny Paul
Un nouveau statut pour les directeurs d’école
Cantal Un emploi de directeur avec une délégation de compétences de l’autorité académique, une indemnité de direction spécifique, un avancement accéléré ainsi que d’une décharge totale ou partielle d’enseignement en fonction du nombre de classes et des spécificités de l’école, c’est ce que prévoit ce texte voté en début de semaine à l’Assemblée Nationale.
Une disposition introduite par le Sénat organise également le principe d’une « autorité fonctionnelle des directeurs d’école ». Si pour certain c’est un pas en avant, pour d’autres comme le SNUipp FSU c’est une porte ouverte à une hiérarchisation au sein de l’école.
Cette question du statut pour les directeurs est en tout cas un véritable serpent de mer.
Pascal André est enseignant depuis un peu plus de 30 ans, délégué du personnel pour le snuipp Cantal. Il a exercé aussi les fonctions de directeur pendant une dizaine d’années
Cette question du statut a toujours alimentée les débats éducatifs sur fond de malaise enseignant. Dernier en date, le suicide à l’automne 2019 d’une directrice en Seine-Saint-Denis, qui avait dramatiquement mis en lumière leurs difficultés.
Le Snuipp FSU reste hostile depuis longtemps à ce changement de statut. C’est le fonctionnement même de l’école qui est au cœur du débat selon eux.
Ecoutez les arguments de Pascal André
Les syndicats enseignants hostiles seront vigilants aux décrets d’application à venir. Et n’excluent pas des actions malgré le vote de la loi.