Publié : 13 décembre 2021 à 8h24 par Fanny Paul
Investir dans un parc solaire dans le Cantal, c'est possible
Cantal Les cantaliens peuvent en ce moment participer à la construction d’une centrale photovoltaïque située sur la commune de Neussargues-en-Pinatelle via la plateforme de financement participative Enerfip. Un financement participatif bientôt ouvert à tout les départements limitrophes.
Le projet, réalisé par Engie Green, est prévu sur l’ancienne plateforme de stockage de bois, au lieu-dit les Martines. Il a été impulsé par l’ancienne mandature de Saint-Flour Communauté dans le Contrat de Transition écologique, projet repris par la nouvelle interco qui en percevra les taxes. Après le Cantal, dès demain, les habitants des départements limitrophes pourront eux aussi investir. Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Lozère, Corrèze, l’Aveyron et le Lot sont concernés jusqu’au 31 janvier.
Laura Guigue est cheffe de projet pour la plateforme Enerfip.
Grâce au financement participatif, Engie Green a le droit à une bonification tarifaire de la part de la commission de régulation de l’énergie de 3 euros par mégawattheure produit. Soit 223 000 euros sur une durée de 30 ans par exemple. Bien plus que le montant des dividendes qui sera reversé aux particuliers.
Un parc solaire réalisé par Engie Green, qui doit produire de l’électricité pour l’équivalent d’une commune de 2 600 habitants. Des actions de 10 euros jusqu’à 20 000 euros sont à vendre, avec un taux d’intérêt bloqué à 4,5 % et une garantie à 3 ans et demi. Sur un projet à hauteur de 430 000 euros pour les particuliers, 120 000 euros ont été collectés sur la plateforme.
Ce type d’investissement a t-il le vent en poupe ?
Laura Guigue est cheffe de projet pour la plateforme de financement participatif Enerfip.
Dès demain mardi l’investissement sera ouvert aux habitants de la Haute-Loire, Puy de Dôme, la Lozère, la Corrèze, l’Aveyron et le Lot, jusqu’au 31 janvier.