Publié : 10 décembre 2021 à 8h35 par Fanny Paul

Le préfet du Cantal fait le point sur la situation sanitaire

Cantal Plus de 23 000 doses de rappel au Covid-19 injectées dans le Cantal, soit 18% des cantaliens de plus de 12 ans qui ont reçu leur 3ème dose.

Logo haute définition

C’est une bonne dynamique selon le préfet du Cantal qui a fait un point hier sur la vaccination. Les vaccins sont en nombre suffisant, du Pfizer et du Moderna. Le Cantal vaccine au plus près des citoyens et les plus de 65 ans peuvent se faire vacciner sans rendez-vous dans les centres de vaccination du département.

Serge Castel le préfet du Cantal.

Pour accélérer la vaccination de la 3e dose dans le pays, Olivier Véran a annoncé que les pharmacies pourront ouvrir tous les dimanches de décembre et janvier.

Gestes barrières et Plan Blanc

Renforcement du protocole sanitaire dans les écoles primaires, ouverture de nouveaux centres de vaccination, créneaux sans rendez-vous pour les plus de 65 ans, fermeture des discothèques, extension du télétravail dans les entreprises et administrations. Le préfet du Cantal a rappelé hier les dernières mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

La dernière en date, c’est l’activation du Plan Blanc dans les hôpitaux de la région pour libérer des places d’urgence. Mercredi, le président de la Commission Médicale d’établissement du centre hospitalier d’Aurillac indiquait qu’il s’y attendait, dans un contexte déjà compliqué avec un manque de forces vives.

Si la situation devient trop compliquée, ne pourrait-on pas faire appel à la réserve sanitaire ?

Ecoutez la réponse de Serge Castel préfet du Cantal

En tout cas, gestes barrières, distanciation, masques s’invitent à nouveau dans notre quotidien à quelques jours des fêtes de fin d’années. Pas de réglementation pour la sphère privée mais les arbres de noël, les goûter de noël ou encore les cérémonies de vœux doivent être évités.


Vous souhaitez connaître à quelle date vous devez recevoir votre dose de rappel pour conserver un passe sanitaire valide? L'Assurance maladie propose un nouveau téléservice Mon rappel Vaccin Covid qui permet de calculer en quelques clics la date à laquelle vous devez effectuer votre rappel ainsi que la date de fin de validité de votre passe sanitaire. Il faut connaitre la date de votre dernière injection visible sur l'application AntiCovid.