Publié : 2 décembre 2021 à 8h26 par Fanny Paul

Top départ pour les 17ème ovinpiades des Jeunes Bergers au lycée agricole de Brioude-Bonnefont

Haute-Loire C’est la finale territoriale des Jeunes Bergers avant la grande finale nationale organisée en février sur le salon de l’agriculture à Paris.

Logo haute définition

Pour susciter des vocations, place aujourd’hui aux Ovinpiades.

Place aujourd’hui à la finale territoriale au lycée agricole de Brioude-Bonnefont où une trentaine de jeunes bergers de 16 à 24 ans, élèves des établissements agricoles de toute la région vont pouvoir se mesurer. 2 seulement seront sélectionnés.

Dylan Charrade est salarié de l’exploitation agricole du lycée de Brioude-Bonnefont.

 

Les ovinpiades sont là pour motiver une nouvelle génération d’éleveurs, mais les problèmes autour de la prédation ne viennent-ils pas entacher la démarche ? On a posé la question à Dylan Charrade, salarié au lycée agricole de Brioude-Bonnefont qui été élu meilleur Berger de France et Europe en 2019.

Dylan Charrade

La finale territoriale se déroulera aujourd’hui de 9h à 17h au lycée de Brioude-Bonnefont. La Compétition est organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine.

Au menu des ovinpiades: des épreuves autour de la santé, la manipulation et de la connaissance de l’animal. Les vainqueurs auront la chance de participer à la finale nationale programmée le samedi 26 février au salon international de l’Agriculture à Paris.