Publié : 19 novembre 2021 à 7h31 par Fanny Paul
Une séance publique du conseil départemental du Cantal consacrée aux orientations budgétaires 2022 aujourd’hui
Cantal Elle débute ce matin 9h à l’hôtel du département à Aurillac. Ces orientations sont définies dans un contexte économique marqué en 2022 par une hausse sans précédent des dépenses sociales suite à la revalorisation de la grille salariale des personnels des service d’aides à domicile. Une revalorisation « justifiée» selon le président du département Bruno Faure.
Le budget du département cantalien va dépasser pour la première fois les 100 millions d’Euros ! Un point de vigilance sera mis sur l’éventualité de la «renationalisation» du financement du RSA revenu de solidarité active. Elle doit permettre au département de retrouver des marges de manœuvre qu’il pourra dédier à davantage d’actions d’insertion, à d’autres politiques ou encore à des investissements.
Mais Bruno Faure est contre la méthode !
3 priorités ont été définies par la majorité : développer l’attractivité du territoire, être pro-actif dans la lutte et l’adaptation au changement climatique et innover au service du territoire.
Sur la première des priorités «l’attractivité», il s’agit de relever le défi de la reconquête démographique. Le département souhaite créer par exemple une agence d’attractivité une sorte de « conciergerie pour l’accueil » envisagée dés le premier trimestre 2022.
Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal
L’année 2022 devrait être une année d’investissements sans précédent. 55 millions d’Euros pour préparer l’avenir durable et responsable selon la collectivité.