Publié : 9 novembre 2021 à 7h11 par Fanny Paul

Au Lioran, la fraude scrutée de près

Cantal Il y aurait moins de 1 % de fraude estimé à la station du Lioran. Si le chiffre peut paraître anecdotique, la vente de forfait est la seule source de financement directe des stations de ski et sert à payer les salariés.

Logo haute définition

Les stations veillent donc au grain et le phénomène n’est pas pris à la légère y compris à la station du Lioran qui a par le passé déjà épinglé quelques fraudeurs.

Hervé Pounau le directeur de la station du Lioran

Les saisonniers pourraient être amenés à contrôler aussi les pass sanitaires si le gouvernement le demande. La station pourrait ouvrir le 18 décembre prochain, ou avant si l'enneigement le permet.

Tout est prêt à la station du Lioran ou presque : il manque encore quelques saisonniers.

Même si elle constate une érosion du personnel ancien, la station fait des efforts depuis plusieurs années pour garder ses saisonniers avec un hébergement de proximité, des contrats reconduits d’une saison sur l’autre, et des salaires «corrects» selon le directeur. Un saisonnier touche en moyenne entre 1 700 et 3000 euros brut par mois au Lioran.

Sur la quarantaine de saisonniers recrutés, il y a seulement quelques désistements récents qu’il faut combler.

Hervé Pounau le directeur de la station du Lioran




La station du Lioran doit faire fonctionner ses canons à neige dès la mi- novembre. L’enneigeur toutes températures lui a déjà commencé son travail. Attention au dicton local nous rappelle le directeur : pour une bonne saison «il ne faut pas que le plomb du Cantal se découvre plus de 3 fois»… Alors espérons que la neige tienne !