Publié : 26 octobre 2021 à 7h02 par Fanny Paul
Un logiciel pour les passionés de généalogie inventé dans le Puy de Dôme
Cantal 5 Millions de personnes en France s’adonnent à une activité qui demande rigueur et patience : la généalogie ! Pourquoi pas une bande de données croisées à l’échelle nationale ? Pour aller encore plus loin, Serge Robert a mis au point un logiciel qu'il a breveté.
Pour retrouver ses ancêtres, les données que l’on trouve sur internet ne sont pas forcément fiables et il faut parfois se mettre dans la peau d’un véritable détective pour aboutir. L’État civil est une donnée fiable.
Serge Robert a travaillé pour France Télécom où il s’occupait des réseaux militaires ou encore chez Phillips sur la carte à puce. Il est surtout un passionné de Généalogie depuis 1967.
En 1992, grâce à internet et avec l’aide de son frère, il s’est lancé dans une recherche familiale plus poussée qui a demandé 20 ans de travail. Aujourd’hui ce Puydômois de 77 ans a créé un logiciel de Généalogie qui permet de croiser les données généalogiques de plusieurs communes. Pendant 5 ans il s’est occupé de sa commune Gerzat qui compte 27 249 habitants. Tous ont été répertoriés dans son logiciel ! Pour voir plus grand il faut séduire d’autres communes invitées à répertorier leur état civil.
Serge Robert
Pour aller encore plus loin, Serge Robert a mis au point un logiciel qu'il a breveté. Il pourrait faire gagner beaucoup de temps aux passionnés. Le logiciel est capable de croiser les données généalogiques des communes pour déterminer les filiations, génération après génération.
Serge Robert
Serge Robert a testé son logiciel à Gerzat dans sa commune et enregistre sur son site internet Gerzat.fr plus de 280 000 visiteurs.