Publié : 19 octobre 2021 à 7h38 par Fanny Paul
Du lait de bufflonne produit dans le Cantal
Cantal En Septembre, les ventes de Mozzarella ont dépassé pour la première fois en France celles du Camembert, jusque-là le fromage à pâte molle le plus consommé de France.Un phénomène qui peut réjouir car la Bufflonne n’est pas rare aujourd’hui dans nos près, comme par exemple du côté de Maurs où est installée la société l’Éleveur Occitan, née d’un groupement de producteurs laitiers locaux.
L’entreprise travaille le lait de vache et de bufflonne scrupuleusement sélectionné dans les fermes. Elle ne fabrique pas de Mozzarella mais vend le lait aux industriels qui en fabriquent. En 1998 il n’y avait que quelques animaux, une activité complémentaire à l’époque, car le lait de bufflonne n’était pas soumis aux quotas laitiers. Aujourd’hui il y a 500 animaux chez les producteurs partenaires situés principalement dans le Cantal et l’Aveyron.
Un pari gagnant nous explique Adelaide Gros, directrice de la société Eleveur Occitan
Mais attention, 90 % de la Mozzarella que l’on trouve sur les étals est fabriqué au lait de vache. Au consommateur donc de ne pas se faire berner.
Adelaide Gros directrice de la société l’Eleveur occitan
Et sachez que la vraie mozzarella se consomme entre novembre et avril. Le lait de bufflonne commence à la fin de l'automne, continue tout l'hiver et s'achève au début du printemps.