Publié : 28 mai 2020 à 5h54 par Fanny Paul
Les chateaux de nos départements ouvrent pour Pentecôte
Cantal Corrèze Le château de Pesteils dans le Cantal, et celui de Turenne en Corrèze attendent les visiteurs pour ce week-end.
Château de Pesteils
Situé à 750 m d’altitude sur la commune de Polminhac au dessus de la vallée de la Cère, c’est dans ce lieu unique que le film “l’Éternel Retour” de Jean Delannoy a été tourné en 1943, une adaptation par Jean Cocteau du mythe de Tristan et Yseult.
L’ancienne forteresse de Polminhac sera le premier du Cantal à rouvrir ses portes dimanche post-confinement. Ce sera le premier château du Cantal à rouvrir enfin ses portes. Les fresques et plafonds peints, mais également les personnages de cire réalisés par le Musée Grévin et le donjon classé Monument Historique ont patiemment attendus le retour des visiteurs.
La propriétaire avait hâte que son château puisse rouvrir, car le prix des entrées sert principalement à l’entretien du domaine. De plus, les sites touristiques ne peuvent plus utiliser les prospectus déposés dans les lieux de passage comme les offices de tourisme pour assurer leur promotion.
Yvonne de Miramon, la propriétaire du domaine.
Pour visiter le château de Pesteils, pas de réservation il suffit de se rendre sur place dimanche et d’appliquer les mesures sanitaires. Masque obligatoire, lavage des mains et distanciation physique.
Yvonne de Miramon est la propriétaire du domaine.
La propriétaire compte aussi sur le poids des hôteliers -restaurateurs dès qu’ils auront eux aussi rouverts. Un maillon essentiel selon elle dans la chaine de communication touristique.
Château de Turenne
Le château de Turenne en Corrèze a ouvert ses portes pour le week-end de l’Ascension. 250 personnes se sont baladés dans les couloirs du château, 1/3 seulement des visiteurs habituels en comparaison à l’an passé selon le gérant.
Le château sera ouvert pour la pentecôte ce samedi. Une nécessite selon le propriétaire-gérant qui espère renouer avec les locaux et la clientèle française, une grande majorité de sa clientèle habituelle.
Camille Zambaux est propriétaire-gérant
Le château accueille traditionnellement 15 % de clientèle étrangère qui ne sera pas comblé par la clientèle française.