Publié : 18 mai 2020 à 6h07 par Fanny Paul

Retour au collège pour des milliers d'élèves de Corrèze et du Cantal

Cantal Corrèze Ce lundi 18 mai 2020 marque le retour en classe pour 150 000 collégiens de 6eme et de 5ème partout en France après le confinement français.

Logo haute définition

Un quart des élèves Corréziens, soit environ 1000 élèves sont concernés selon les services de l’Education Nationale sur le département qui compte 25 collèges.  

Dans le Cantal, il y a 22 collèges au total, mais l’inspection académique n’a pas comptabilisé le nombre d’élèves concernés. Alors petit ou grand collège, comment s’organise la reprise ? 

Reportage de Joëlle Mège

 

La sonnerie va retentir à nouveau ce matin au collège Jean Moulin de Brive.

Il s’agit de l’unique collège de Corrèze classé zone d’Education prioritaire (REP +). Près d’une quarantaine d’enfants sont attendus ce matin sur la base du volontariat après l’annonce du déconfinement.

L’établissement se dit capable de mettre en place un système d’alternance si les effectifs le nécessitent. Rappelons que cette réouverture des collèges ne concerne pour l’heure que les 6ème et les 5ème.

La Principale Sylvie Plas se fait une joie d’accueillir ses élèves et notamment des « décrocheurs » qui se sont inscrits à la reprise.

En Corrèze, le président du conseil départemental Pascal Coste souhaite une reprise des 4ème et des 3ème au 2 juin. Mais rien n’est encore acté du côté de l’Education Nationale.

 

Petite reprise au collège Notre-Dame-des-Miracles-de-Mauriac

Dès le début du confinement et suite aux problèmes rencontrés sur les espaces numériques de l’Education Nationale, le collège Notre-Dame-des-Miracles-de-Mauriac a choisi une autre plate-forme numérique qui a donné entièrement satisfaction aux familles.

Si bien qu’une grande majorité d’entres elles ne souhaitent pas que leurs enfants retournent en classe.  

Le collège privé mauriacois n’accueillera donc que 4 enfants ce matin ! Comme tous les établissements, le collège doit être prêt à accueillir d’autres élèves par la suite et doit appliquer le même  protocole sanitaire que dans le public.

Frédéric Tabbi est directeur du collège Notre-Dame-de-Mauriac

L’établissement a préparé sa rentrée avec de nouvelles consignes et des gestes barrières diffusée dans une vidéo aux élèves.