29 janvier 2020 à 5h51 par Fanny Paul

Alors que les municipales approchent, un collectif de citoyens pour une transition écologique se forme dans le Cantal

Cantal Composé pour l’heure d’une quinzaine de membres, ce collectif veut être une force de proposition et s’étoffer. Ils se réunissent ce soir à 18h à la maison des associations à Aurillac, et les personnes intéressées par les questions de transition écologique sont invités à venir débattre d’actions à mener localement.

Logo haute définition

Le collectif se compose de mouvements déjà existants comme « Nous voulons des Coquelicots », « le groupe Climat » et l’association « Avec ». Le collectif se revendique Apolitique et prône la gouvernance partagée. Le collectif s’appuie sur le pacte de transition lancé actuellement par 1 800 collectifs, dont les mesures sont consultables sur le net.

Claudia Morand membre du collectif

 

Pour ce collectif, les mesures en faveur de la transition écologique ne doivent pas être une simple liste dans un programme électoral. Ces membres veulent peser dans les décisions qui seront prises localement demain. Cela passe selon eux par un changement des politiques pour rendre la commune d’Aurillac plus écologique et plus juste.

Ils évoquent la suppression de la voiture en centre-ville, ou une production locale de produits bio !

Elise Burgain membre du collectif

Des ateliers se dérouleront mercredi prochain et un café citoyen se tiendra le 6 février.