Publié : 13 décembre 2019 à 7h22 par Fanny Paul

La grogne toujours forte contre la réforme des retraites en Auvergne, une semaine après le début des manifestations

Cantal La mobilisation a encore été forte en Auvergne jeudi 12 décembre, particulièrement en Haute-Loire et dans le Cantal.

Logo haute définition

A Aurillac, ils étaient un peu plus de 200 rassemblés sur le parvis de l’Hôtel du département avant de manifester dans les rues de la ville. Ils étaient également 200 hier en fin d’aprés-midi à Issoire.

Grosse mobilisation au Puy-en-Velay où entre 1.000 et 2.000 personnes ont manifesté au lendemain des annonces d’Edouard Philippe.

A clermont-fd, 500 manifestants avaient fait le déplacement. Le secteur de la Pardieu a été victime d’une coupure d’électricité d’envergure du milieu de matinée, jusqu’en milieu d’après-midi, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. Une coupure d’électricité qui a touché 237 clients.

A Aurillac, à cause du marché de noël et du peu de place disponible devant la statue des droits de l'homme, les manifestants se sont rassemblés devant le conseil département où se déroulait une conférence des Territoires avec les maires du Cantal jeudi 12 décembre.

Des élus qui sont sortis pour écouter les discours des leaders syndicaux. Le cortège s'est ensuite élancé pour un tour de ville. Dans les rangs, des cantaliens très remontés après les déclarations du premier ministre Edouard Philippe.

Ecoutez ces manifestants au micro Totem de Joëlle Mège.

 

Une nouvelle journée de grève et de mobilisation est prévue mardi prochain avec un rassemblement pour la première fois au rond point de la Montade à Aurillac à 14h.

 

Les enseignants en première ligne de la contestation contre la réforme des retraites.

Ils ont à nouveau manifesté jeudi 12 décembre à Aurillac à l'appel des syndicats FSU, CGT FO, solidaires, le syndicat autonome des pompiers et les gilets jaunes, et les manifestants préparent déjà une grosse journée de mobilisation mardi prochain.

D'ici là, les enseignants poursuivent leurs actions, comme ils l'ont fait par exemple au Lioran mardi dernier en distribuant des tracts aux automobilistes.

Alain Poignet enseignant du premier degré, et adhérant à la FSU Cantal