Publié : 9 décembre 2019 à 6h13 par Fanny Paul
La colère des gérants de bar et de boite de nuit à Aurillac
Cantal Samedi 7 décembre, ils ont tous fermé leur établissement pour la soirée. Une opération de solidarité alors que plusieurs décisions préfectorales pendant au nez de plusieurs établissements aurillacois.
Après la mort d’un quadragénaire il y a plus d’une semaine place Gerbert en sortie d’un établissement de nuit, une fermeture administrative de 3 mois pourrait être prise à l’encontre du Bateau Lavoir, voire même étendue aux bars à proximité, comme le café France ou L’Excuse. Une fermeture sèche qui pourrait mettre en difficulté économique ces établissements. Des horaires réduits, avec une fermeture des bars à minuit, et des boites de nuits à 4h de l’ensemble de la ville est même évoquée.
Une autre boite de nuit à proximité de la place Gerbert, le Zinzin, est sous le coup d’une procédure de fermeture administrative, pour deux mois, après la mort d’un jeune homme sur la route à Naucelles, qui sortait de l’établissement. La décision définitive est encore attendue.
Sur le mot placardé sur les bars fermés samedi soir, l’explication est simple : « Les responsabilités que certains voudraient nous faire porter ne sont pas uniquement de notre ressort. Nous sommes prêts à discuter afin de trouver des solutions dans une action commune. » expliquent-ils. Ils souhaitent en tout cas réunir autour de la table commissariat, préfecture et municipalité pour évoquer les solutions à prendre. La première selon eux, ce serait de renforcer les forces de police en ville, trop faibles pour gérer les problèmes.
Instaurer le dialogue, cela a été le rôle de tenanciers de boites de nuit samedi soir pour expliquer leur action aux clients qui espéraient boire un verre. La plupart ont soutenu l’action des gérants de boites de nuits et de bars, qui n’excluent par d’autres actions de ce type si rien n’était fait.