Publié : 5 décembre 2019 à 5h45 par Fanny Paul

L'Auvergne mobilisée et perturbée en ce jeudi 5 décembre, jour de mobilisation contre les retraites

Auvergne SNCF, écoles fermées et manifestations ponctueront la journée sur toute l'Auvergne

Logo haute définition

A Aurillac, le rassemblement a lieu à 9h30 place des Carmes pour un départ de la manifestation prévue à 10h. Les partis politiques PS et PCF soutiennent cette action. Lors de la manifestation syndicale, le Parti Communiste du Cantal tiendra son point fixe politique en haut de l’avenue Milhaud à Aurillac. Au passage du cortège, il diffusera son tract-argumentaire « Une autre réforme des retraites est possible ».

A Clermont-Ferrand, le cortège s’élancera à 10h de la place du 1er Mai. Au Puy-en-Velay, la manifestation débutera à 10h30 place Cadelade.

Dans le Cantal, plus d'une école sur deux devrait être fermée aujourd'hui selon le secrétaire départemental de la FSU Cantal Lionel Maury

1 école sur deux sera également fermée dans le Puy-de-dôme. 6 écoles sur 10 pourraient être fermées à Issoire.

Côté transports, des perturbations sont attendues partout en Auvergne.

Le trafic SNCF est fortement perturbé aujourd’hui et la SNCF invite les usagers à privilégier d’autres modes de déplacement.
Aucun TER ne circulera dans le Cantal et la Haute-Loire. Une seule liaison Clermont-Ferrand-Paris sera assurée le matin et une autre Paris-Clermont-Ferrand en fin de journée.
Un train Intercités sur 8 circulera en moyenne. En Auvergne, 84 cars de substitution sont déployés.

Sur les routes, des perturbations en matière de circulation sont attendues au Puy-en Velay. La préfecture recommande aux usagers de se renseigner sur le site www.haute-loire.gouv.fr En revanche, la préfecture a interdit la circulation des engins agricoles au Puy-en-velay et dans les communes alentours pour éviter des blocages et assurer la sécurité des personnes.

Suite au mouvement de grève annoncé aujourd’hui, 10 vols au départ de l’aéroport de Clermont-fd ont été annulés, 6 sont maintenus, dont 3 au départ de Paris.

A Aurillac, aucune annulation n'est prévue, avec un trafic soit normal, soit retarde selon la CABA qui gère l'aéroport.Le Cantal devrait tourner au ralenti aujourd’hui.

 

Des appels à un mouvement massif ont été annoncés chez EDF, assure la CGT, même chose à la CAF ou la CPAM. Plusieurs agents de la Poste pourraient aussi manifester partout dans le département.

Plusieurs personnels de l’hôpital aurillacois pourraient manifester, mais la continuité des soins sera assurée. La grève pourrait aussi être très suivie dans la fonction publique cantalienne. Enfin, les pompiers défileront à Aurillac en tenue de feu, fumigènes et drapeaux en main.

La confédération paysanne invite les agriculteurs à rejoindre les cortèges contre la réforme des retraites. Le syndicat demande un système de retraite universel et équitable.
En revanche les syndicats agricoles majoritaires FNSEA et JA eux n'appellent pas à manifester.