Publié : 28 novembre 2019 à 6h54 par Fanny Paul
Le Très Haut Débit dans le Cantal avance et la fibre se déploie
Cantal Le président du conseil départemental du Cantal a fait un point cette semaine sur l'avancement de la couverture en THD dans le Cantal Hors zone CABA et Saint-Flour.
Il faut savoir que le Cantal est concerné par deux régimes différents : d'un côté un réseau numérique privé où les opérateurs y développent leurs propres réseaux, et de l'autre celui géré par les collectivités, les Réseaux d’Initiative Publique déployés dans les zones peu denses et souvent rurales.
Le département du Cantal a mis 19 millions d'euros sur la table pour le déploiement du Très Haut Débit.
Bruno Faure président du département du Cantal
Dans le département, 92 % des foyers seront connectés à la fibre d'ici fin 2022 avec des solutions alternatives pour les 8 % restant.
L’anticipation des travaux est désormais fixée à 2022 et non plus 2025, avec un élargissement du périmètre initial de la fibre optique qui verra 91% des habitations et entreprises auvergnates couvertes, contre 77% dans le projet initial.
D'ici fin 2020, la fibre sera déployée dans près de 50 communes cantaliennes. La commercialisation de la fibre va prochainement débuter par exemple sur Montsalvy.
Bruno Faure président du conseil département du Cantal
2 numéros de téléphone sont disponibles pour avoir plus d'informations : pour les particuliers, il faut contacter le service Innovation et Numérique du Conseil départemental du Cantal au 04 71 46 22 38.
Pour les entreprises, c’est au 04 78 25 33 76 Hotline mise en place par la région.