Publié : 8 octobre 2019 à 6h58 par Fanny Paul
Simone Veil à l’honneur dans le Cantal
Cantal Son nom évoque la loi Veil bien sur, sur le dépénalisation de l’IVG, mais c’est aussi la première femme présidente du Parlement Européen élue au suffrage universel direct. Deux établissements cantaliens portent désormais le nom de Simone Veil.
2 ans après sa mort, le Cantal rend hommage à cette grande dame, en accord avec ses fils Jean et Pierre-François Veil. Les baptêmes de l'école primaire de Saint-Illide puis du Campus Universitaire d'Aurillac se sont déroulés hier.
Reportage de Joëlle Mège.
Survivante des camps de concentration, figure des droits des femmes, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, Simone Veil était une figure de la vie politique française. Son destin a été fait de combats et de convictions. Mais quelle est l'image la plus forte que garde la jeune génération ?
Léa Lorente est étudiante en Génie Biologie à l'IUT d'Aurillac.
Une exposition Simone Veil, Archives d'une vie est visible sur le campus jusqu'au 16 octobre. Les archives départementales du Cantal accueilleront une reproduction de cette exposition du 21 Octobre au 29 novembre prochain.
Simone Veil était venue à deux reprises dans le Cantal. En 1976 pour poser la première pierre du centre de gériatrie d'Aurillac et en 2006 pour l'inauguration du Pavillon Enfant portant son nom à l'hôpital d'Aurillac.