Publié : 2 octobre 2019 à 6h39 par Fanny Paul
Le 28ème sommet de l'élevage de Clermont-Cournon ouvre ses portes ce matin en présence du ministre de l'agriculture
Puy-de-dôme Didier Guillaume est attendu un peu avant 11h sur le site et doit échanger avec les responsables de la race Blonde d'Aquitaine, la race à l'honneur de ce grand rendez-vous professionnel de l'élevage. Il discutera ensuite avec les responsables et les organisations professionnelles agricoles.
Chaque année, le secteur profite de ce sommet pour faire remonter les inquiétudes du terrain. Les sujets de préoccupations ne manquent pas avec notamment les conséquence de la sécheresse.
Jacques Chazalet est le président du Sommet mais aussi éleveur.
Didier Guillaume doit rencontrer en soirée les ministres des pays d'Afrique de l'Ouest, le continent invité d'honneur de ce sommet 2019 !
Le Sommet numéro 1 de l'élevage en Europe
Avec 2000 animaux présents, le rendez-vous est le salon numéro 1 de l'élevage en Europe. 95 000 visiteurs dont de nombreux étrangers sont également attendus.
Le record du nombre d’exposants a été battus, avec 1560 stands, dont des nouveautés dans les secteurs des énergies renouvelables, le bio ou le bien-être animal.
Le sommet s'ouvre avec toujours la même ambition de présenter la vitrine de l'excellence de l'élevage français à l'international.
Reportage de Joëlle Mège
Crédit photo : Jeunes agriculteurs