Publié : 27 septembre 2019 à 7h00 par Fanny Paul
En Auvergne, on se souvient de l'attachement au monde rural de Jacques Chirac
Cantal Le monde agricole a été touché par la mort de l'ancien président de la république. L'ancien président a foulé les terres cantaliennes en 1998 puis en 2004 à Murat.
En 2004, c'est Patrick Escure, aujourd'hui président de la Chambre d'agriculture du Cantal qui avait organisé son déplacement à Murat et Ségur-les-Villas. Jacques Chirac était très apprécié dans le monde rural. Selon Patrick Escure, l'ancien président restera le fondateur de la politique de la montagne en 1972 à Clermont.
Patrick Escure
Jacques Chirac est venu à plusieurs reprises dans le Cantal.
En tant que président, il ne s’est déplacé que 2 fois, et la dernière fois remonte à il y a 15 ans, le 21 octobre 2004. Le chef de l'Etat était venu rencontrer des agriculteurs et avait visité une ferme puis avait tenu un discours à Ségur-les-Villas. Il avait comme à son habitude serré beaucoup de mains et fait des bains de foule. Les liens avec le monde agricole se sont créés quand il était ministre de l'agriculture dès 1972. Il était un président proche du monde agricole avec lequel il était à l'aise.
Ecoutez le témoignage de Chantal Cor, ancienne présidente de la section lait à la FDSEA du Cantal.
L'empathie était une des qualités de Jacques Chirac.
Pour l'ancien Maire socialiste d'Aurillac René Souchon, mais également ancien président de la région Auvergne et ancien Ministre, ce n'est pas le Jacques Chirac président qui l'a marqué. mais le maire de Paris.
René Souchon raconte une anecdote.
S’il a visité le Cantal par deux fois en tant que président de la République, Jacques Chirac a arpenté le département à plusieurs reprises, durant sa carrière politique. Exemple le 16 avril 1988 : alors Premier ministre sous la présidence de François Mitterand, Jacques Chirac était au rendez-vous de l’inauguration de l’hôtel du département, à Aurillac.
Les cantaliens aussi touchés par l'annonce de mort de Jacques Chirac.
Si l'homme politique a été deux fois à la tête du pays et 12 ans au pouvoir, mais aussi 3 fois premier ministre, pour le grand public, il restera un homme proche des gens et surtout des agriculteurs.
Ecoutez ces passants interrogés par Joëlle Mège.