Publié : 5 septembre 2019 à 7h02 par Fanny Paul

Quels doutes préoccupent les maires ruraux à 6 mois des municipales ?

Cantal Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Selon une étude parue cet été, un maire sur 2 en France n'envisage pas de se représenter.

Logo haute définition

A 6 mois du srutin, ces déclarations sont-elles à prendre au pied de la lettre ? Quels doutes préoccupent les maires ruraux ?

Deux élus nous ont donné leurs sentiments : reportage de Joëlle Mège avec le président de l'association des maires du Cantal, et le plus jeune maire de France !

Christian Montin maire de Marcolès réserve sa décision à ses administrés, mais il devrait logiquement se représenter.

 

Communication surveillée

Durant les 6 mois qui précèdent une élection, le code électoral interdit aux collectivités publiques de mener des actions de propagande. La communication des mairies est concernée, tout comme les établissements publics sous leur tutelle. L'interdiction concerne également la commande d'études ou de sondages sur les thème de la campagne électorale.

Malgré tout, le maire peut continuer ses actions de communications, notamment à travers le  traditionnel bulletin municipal, qui doit toujours rester neutre et informatif !

Ecoutez les recommandations de Christian Montin président de l'association des maires du Cantal.

L'utilisation des moyens de la commune pour faire campagne est interdit et les sites internet des collectivités sont tenus à la neutralité jusqu'à l'élection.