Publié : 27 juin 2019 à 7h33 par Fanny Paul
Loup, solidarité, 90 km/h : une séance du conseil départemental du Cantal chargée
Cantal La question du loup sera à l'ordre du jour de la séance du conseil départemental du Cantal. Dans le cadre du programme agricole, le département souhaite soutenir la lutte contre la prédation.
Le Cantal ne bénéficie d'aucun programme à ce jour mais soutiendra les mesures de protection comme l'installation de parcs électrifiés et l'achat de pièges photographiques.
Bruno Faure est le président du conseil départemental du Cantal
Le département soutiendra également la rénovation des locaux de la chambre d'agriculture du Cantal et abonde le plan sécheresse à hauteur de 200 000 euros. 108 exploitations devraient en bénéficier.
D'importants dossiers autour de la solidarité
Et on parle surtout de solidarité avec les collectivités. Une deuxième partie d'actions de 6 millions d'euros va s'ouvrir sur l'enveloppe globale de 15 millions d'Euros définie il y a 3 ans.
Solidarité aussi avec les plus démunis, puisqu’u plan pauvreté sera signé avec l'Etat vendredi et un nouveau dispositif sera expérimenté sur Saint-Flour en partenariat avec la maison familiale. Il s'agit du dispositif insertion RSA et bénévolat
Bruno Faure, le président du conseil départemental du Cantalien nous en livre les détails
Le département reprendra également la gestion du fonds social au Logement suite à la demande de la CAF.
A l'occasion de l'assemblée départementale qui se tient cet après-midi et demain, les conseillers départementaux du Cantal seront invités à voter une motion. Elle demande au gouvernement de revoir sa copie. Le retour des 90 km/h ne concernerait en effet que certaines routes départementales.